Le network américain HBO a décidé de changer de stratégie pour diffuser ses séries TV sur Internet, et pour utiliser l’appétit de copie des internautes à des fins promotionnelles. Le pilote de sa nouvelle comédie Flight of the Conchords sera diffusée à la télévision le 17 juin, mais la chaîne a décidé de le mettre elle-même à disposition des internautes avant même sa diffusion TV. La série est disponible sur la page officielle HBO, mais aussi en embedded sur MySpace, iFilm et en podcast sur iTunes.

La série suit les péripéties de Bret McKenzie et Jemaine Clement, deux musiciens qui forment un duo très populaire en Nouvelle Zélande, et qui décident de partir se construire une carrière à succès à New York, où absolument personne ne les connaît. Ils se trouvent un manager (qui travaille pour le consulat de Nouvelle Zélande), un fan (un marié obsessionnel), et un ami (prêteur sur gage), et c’est à peu près tout, raconte HBO.

Le network avait déjà coutume de proposer des exclusivités sur ses propres services, avec notamment des avant-premières sur son service câblé de vidéo à la demande, mais c’est la première fois que HBO autorise les internautes à télécharger et à partager une série sur des services tiers. « C’était notre volonté de rendre Flight of The Conchors disponible au plus grand nombre sur différentes plate-formes et de laisser le contenu bouger de façon virale« , reconnaît Courteney Monroe, vice-présidente du marketing clients pour HBO. Une stratégie qui, si l’on en croit les différentes initiatives également venues de networks concurrents comme ABC ou CBS, devrait s’étendre progressivement à la diffusion complète et décentralisée de toutes les séries, avec un capital publicitaire important à la clé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !