Le Centre National de la Cinématographie annonce qu’il a renouvelé l’agrément de la formule d’abonnement UGC Illimité « au vu de la proposition d’UGC Ciné Cité de maintenir le prix de référence, base de la rémunération des distributeurs et ayants droit, à son niveau actuel de 5,03€ pendant deux ans ». Fin janvier, le groupe UGC avait provoqué la colère et l’inquiétude des producteurs en faisant savoir son souhait d’abaisser la rémunération à 4,26 euros par entrée. Les producteurs espéraient au contraire une hausse puisque contrairement au prix de la carte, le tarif de référence n’a pas bougé depuis 2000. La stratégie de négociation de Guy Verrecchia, le PDG d’UGC, a donc fonctionné.

Le CNC a décidé de maintenir le statu quo, mais seulement pour deux ans et non plus quatre années comme ça avait été le cas en 2003. Le Centre rattaché au ministère de la Culture a engagé des travaux préparatoires en vue d’une concertation entre les parties concernées sur l’ensemble des pratiques du marché de la diffusion des films en salle. « La nécessité est apparue au cours de l’instruction de ce dossier », note le CNC.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.