Les créateurs de la série Westworld ont réussi à berner une grande partie des internautes et des médias en affirmant qu'ils allaient dévoiler toute l'intrigue de la saison 2 dans une vidéo, pour « lutter contre les spoilers ». C'était faux, et la vidéo est très, très drôle.

Les showrunners de Westworld ont réussi à troller une grande partie de leurs fans et des médias. Pendant quelques heures, plusieurs sites d’informations, dont Numerama, ont repris les affirmations très surprenantes de Lisa Joy et Jonathan Nolan sur Reddit. Ils y annonçaient ce lundi 9 avril 2018 qu’ils avaient une idée « potentiellement très controversée » pour lutter contre les spoilers : dévoiler purement et simplement toute l’intrigue de la saison 2 dans une seule vidéo.

Il n’en fallait pas plus pour que la majorité des sites américains comme The Verge ou le Time partagent l’information. Mais quelques heures plus tard, Jonathan Nolan a posté un nouveau commentaire sur Reddit, accompagné cette fois d’une vidéo qui restera dans l’histoire comme l’un des plus gros poisson d’avril du monde des séries.

Esthétique léchée, musique intense, acteurs connus : tout semble être exactement comme les showrunners l’annonçaient : un montage des moments forts de la saison à venir. «  Notre saison commence avec Bernard, qui se réveille sur la plage », énonce une voix-off. Pendant plus d’une minute, on croit voir des images exclusives de la saison 2. Puis l’image se fige, et on découvre Evan Rachel Wood, la comédienne star de la série, habillée en civil, les mains dans les poches, devant un piano.

Le plus beau Rickroll de l’histoire

Les premières notes retentissent, puis elle commence à fredonner le début d’une version acoustique de Never Gonna Give You Up, la célèbre chanson de Rick Astley devenue un mème célèbre d’internet. Pour « rickroller » quelqu’un, rien de plus simple : il s’agit d’envoyer un lien vers la chanson à un autre utilisateur qui croit cliquer sur un sujet particulier, mais qui se retrouve redirigé malgré lui sur le clip de l’entêtante chanson.

Après quelques dizaines de secondes, un carton noir apparaît et remercie les « internautes de Reddit ». Le reste de la vidéo montre uniquement un chien devant un piano, filmé pendant vingt minutes en noir et blanc.

YouTube

Lisa Joy et Jonathan Nolan ont réussi un coup de maître, et c’est tellement bien fait qu’on ne peut même pas leur en vouloir.  Au passage, la chaîne câblée américaine HBO s’offre une joli promo pour la deuxième saison de sa série à succès, dont le premier épisode sera diffusé le 22 avril prochain (et en H+24 sur OCS en France).

Un coup de pub malin 

Westworld est une série dystopique à gros budget sur laquelle HBO aimerait transposer le succès qu’a connu Game of Thrones. Elle met en scène un monde futuriste dans lequel il existe un parc virtuel où les humains peuvent interagir avec des robots plus vrais que nature, jusqu’à brouiller la frontière entre les hommes et les intelligences artificielles.

Mais Westworld est aussi connue pour ses retournements de situation à tout-va et ses grands mystères. Pendant la première saison, les internautes ont beaucoup discuté de ces twists et élaboré de nombreuses théories, dont certaines se sont avérées être exactes. Les showrunners ont donc décidé de se jouer de cette tendance tout en faisant monter la hype autour de ce grand retour.

Mise à jour du 10 avril 2018 : Après avoir partagé pendant une dizaine de minutes le message « troll » des showrunners ce 10 avril, nous avons modifié cet article afin de raconter comment ils ont réussi à berner tout le monde.

« Westworld » de HBO.

 

Partager sur les réseaux sociaux