Valve a mis en ligne une vidéo dans laquelle le studio teste sa manette Steam sur plusieurs jeux vidéo. Objectif : montrer qu’elle marche sans problème, indépendamment du genre du jeu. À cette fin, le studio l’a employée dans Portal 2, Civilization, Papers Please et un FPS.

https://youtube.com/watch?v=EUlzg-fkHak

Périphérique indispensable des machines Steam, la manette de jeu vidéo conçue par Valve (Steam Controller) constitue un pari très audacieux. Avec ses deux gros pavés tactiles (et cliquables) et ses multiples boutons, elle s’efforce de conjuguer la maniabilité d’un contrôleur à l’efficacité du couple clavier+souris. Mais cette manette, entièrement configurable, peut-elle satisfaire tous les genres de jeu ?

C’est ce que veut démontrer Valve dans une vidéo mise en ligne vendredi. Le studio américain compte démontrer que certains types de jeu, comme les jeux de tir en vue subjective (FPS) ou les jeux de stratégie (en temps réel ou au tour par tour), immensément populaires sur ordinateur, peuvent aussi s’adapter sans difficulté aux particularités d’une manette.

Valve a donc choisi quatre jeux vidéo (Portal 2, Civilization, un FPS et Papers, Please) où l’on découvre que le pavé tactile de gauche sert, dans le cas de Civilization, à déplacer la caméra sur la carte, tandis que l’autre permet de contrôler le pointeur de la souris. Pour les jeux en vue subjective, le pavé gauche fait avancer, reculer et déplacer latéralement le personnage, tandis que le droit oriente la vue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !