Avec Google Play Music, Google ne permet pas seulement d'uploader 20 000 chansons vers l'espace de stockage en ligne. Véritable hébergeur des fichiers MP3, le service propose aussi de télécharger les chansons stockées vers le disque dur de l'ordinateur, soit directement depuis le navigateur (limité à 2 fois par chanson), soit à travers l'outil Music Manager distribué par Google. Amazon propose aussi le même service, mais il est limité à seulement 250 chansons stockables gratuitement.

L'opération fonctionne avec les chansons envoyées par l'utilisateur vers Google Music, mais aussi avec celles achetées sur Google Play. Nous avons ainsi fait l'essai en achetant un titre sur la plateforme, ajouté immédiatement à l'onglet "gratuit et acheté" de Google Music. Un simple clic droit sur le titre permet de le télécharger au format MP3, et de l'écouter localement comme n'importe quel fichier MP3 sans DRM :

L'opération est également réalisable depuis l'outil Music Manger, dans l'onglet "Télécharger". Il est alors possible d'importer l'ensemble de la bibliothèque d'un seul clic (soit vers un dossier, soit vers iTunes ou Windows Media Player), ou de télécharger les seuls titres achetés ou acquis gratuitement sur Google Play. Dans ce cas, contrairement au téléchargement depuis le navigateur, le téléchargement des titres est illimité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.