La perspective de voir Diablo arriver un jour sur les consoles de jeux vidéo se précise. Alors que le troisième volet du célèbre hack and slash de Blizzard doit être commercialisé sur Windows et Mac OS au cours de ce semestre, après avoir été prévu initialement l’année dernière, il est de nouveau question de l’adaptation du titre sur console.
Au cours d’une discussion sur Twitter, le community manager en charge de l’univers Diablo chez Blizzard, Bashiok, a confirmé les ambitions de l’entreprise, en indiquant que Josh Mosqueira est actuellement le lead designer pour le projet Diablo sur console. Bashiok répondait alors à un internaute, qui souhaitait savoir si Diablo III va arriver un jour sur les consoles.
Bashiok n’en dira pas plus. Dans un second message, il précise même qu’aucune annonce n’est faite pour le moment. Il se contente de rappeler que les employés de Blizzard songent toujours à sortir Diablo sur console, mais qu’un tel lancement n’est pas encore définitivement acquis. Le plus important pour Blizzard demeure la version PC / Mac.
Plusieurs questions n’ont donc toujours pas de réponses. Blizzard compte-t-il adapter Diablo III sur les consoles ou va-t-il plutôt créer un jeu ad hoc pour l’occasion, en puisant dans l’univers du jeu ? Quelles seront les consoles concernées ? Blizzard va-t-il plutôt attendre l’arrivée de la prochaine génération, dans la mesure où la PlayStation 3, la Xbox 360 et la Nintendo Wii sont en fin de cycle ?
Les projets de Blizzard en ce sens ne sont en tout cas pas récents. À la fin de l’année 2010, l’entreprise américaine avait mis en ligne des offres d’emploi sur son site web directement en lien avec l’univers des consoles de jeux vidéo. La société cherchait alors des candidats ayant une solide expérience dans ce domaine, afin de préparer un éventuel portage de la licence.
Il faut toutefois rappeler que l’univers Diablo a été adapté sur console à une occasion. En 1998, le studio Electronic Arts avait été choisi par Blizzard pour amener le tout premier volet de la saga sur PlayStation. L’interface avait alors été quelque peu simplifiée, afin de répondre aux spécificités de l’univers des consoles : le jeu avec une manette.
Plus récemment, Blizzard a cherché pendant quelques années à porter une autre de ses franchises sur consoles. À l’époque, le projet s’appelait StarCraft : Ghost et devait sortir à l’origine sur GameCube, PlayStation 2 et Xbox. Le lancement a finalement été repoussé d’année en année, pour être finalement suspendu pour un temps indéterminé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.