Arrêtez un instant de lire cet article et lancez le cultissime Voodoo Child de Jimi Hendrix. Si vous ne l’avez pas en vinyle ou sur votre ordinateur, vous le trouverez par ici. Pendant les 6 minutes du morceau, vous entendrez une guitare pleurer, crier, parler. Tout cela, c’est possible grâce au talent d’Hendrix qui savait comme peu de musiciens moduler le son de sa guitare avec une pédale wah-wah. Cette pédale que vous devriez voir dans à peu près tous les concerts de rock (sinon, partez) est un classique de l’effet sur instrument amplifié qui, comme son nom l’indique, ajoute une modulation des notes notamment autour de l’onomatopée « wah ».
Imaginez maintenant qu’il n’y ait plus besoin de pédale et que la modulation du son se fasse directement grâce à une chaussure connectée. C’est exactement ce à quoi a pensé CuteCircuit en prototypant un engin connecté sur le modèle de baskets le plus iconique de la marque Converse. Il y a 3 ans, ce n’était qu’un hack construit rapidement lors d’un concours. Aujourd’hui, c’est un modèle bien fini nommé Converse All Wah.
L’idée, c’est de capter les mouvements du pied avec des capteurs précis (on imagine un gyroscope et un accéléromètre, deux grands classiques présents dans tous les smartphones) et de les envoyer directement à un boîtier qui va convertir ces mouvements en Wah. Bien entendu, l’électronique de la basket est équipée d’une solution de recharge sans fil, histoire que vous ne soyez pas accrochés à une prise pendant vos concerts.
Aucune date de commercialisation n’a été annoncée, malheureusement, mais 13 guitaristes ont été sélectionnés pour éprouver les premiers modèles. Ça nous change des traqueurs d’activité.
https://www.youtube.com/watch?v=BkF7Mq1ZUR0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.