Discrètement ajoutée le 28 mars 2024 sur la plateforme de streaming, sans réelle promotion, la production suédoise Ronya, fille de brigand se classe pourtant 4e dans le Top 10 de Netflix. Cette série de fantasy s’engloutit très vite : cette saison 1 est composée de 6 épisodes d’une quarantaine de minutes.
Une nouvelle adaptation
Cette odyssée de fantasy est adaptée du roman de l’écrivaine suédoise Astrid Lindgren, publié en 1981 sous le titre Ronya, fille de brigand. Ce n’est pas la première adaptation :
- Il y a eu un film suédois, rapidement après la publication du livre, en 1984.
- Plus connue, la série d’animation japonaise de 2014 était signée de Goro Miyazaki… le fils de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant…). Il s’agissait de la première série du studio Ghibli, plutôt réputé pour ses longs-métrages.
Quelle est l’histoire de Ronya ?
Ronya est la fille d’un puissant brigand. Mais, quand elle s’aventure dans la forêt, elle fait une rencontre périlleuse en se liant d’amitié avec le fils du chef de la bande rivale. Sans compter que Ronya n’a pas vraiment la personnalité que l’on attend d’elle comme successeure — même si elle est téméraire, elle se révèle aussi dans la douceur.
Attendez-vous à quelques paysages époustouflants nous venant de Suède, puisque le récit se situe dans une immense forêt — l’aventure de Ronya est ancrée dans les mythes et légendes scandinaves, c’est là qu’interviennent les petits éléments de fantasy.
Ronya, fille de brigand n’a certes pas le budget de The Witcher, mais s’en sort très bien en travaillant son estétique et son sens du merveilleux. Sans doute est-ce la raison pour laquelle la série a su convaincre peu à peu une partie du public de Netflix.
La saison 2 de Ronya, fille de brigand déjà prévue
Ronya, fille de brigand est en deux parties. La première saison sera suivie, courant 2024, d’une seconde composée également de 6 épisodes, pour conclure l’adaptation.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !