La Xbox 360 s’ouvre (un peu) à l’extérieur. Dans sa dernière mise à jour, la console de Microsoft supporte désormais la connexion en USB de certains médias amovibles. Toutefois, la firme américaine encadre très nettement cette fonctionnalité, notamment en bridant la capacité maximale.

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Xbox 360 souhaitant exporter leurs données. Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour du micrologiciel de la console afin de prendre en charge les médias amovibles disposant d’une connectique en USB. Ainsi, les joueurs pourront stocker les données présentes sur le disque dur de la console directement sur un périphérique externe, comme la clé USB.

Cependant, la firme de Redmond a très strictement encadré cette fonctionnalité en posant quelques conditions. Premièrement, il est vivement recommandé d’opter pour un média disposant d’une mémoire Flash plutôt qu’intégrant des parties mécaniques, comme un disque dur. Deuxièmement, la taille maximale autorisée pour le média est de 16 Go (1 Go au minimum). N’escomptez donc pas, pour l’instant, raccorder votre disque dur multimédia dessus pour transférer d’imposantes quantités de contenus.

Pourquoi une telle restriction ? Sans doute que Microsoft ne souhaite pas que certains joueurs tentent de remplacer d’une façon ou d’une autre le disque dur présent dans la machine, et dont la capacité (250 Gb maximum pour le modèle « Xbox 360 250GB Elite ») fait pâle figure face à certains produits vendus dans le commerce. Toutefois, notons qu’il est manifestement possible de connecter deux médias de 16 Go en même temps sur la console, permettant l’accès à un espace de stockage de 32 Go supplémentaires.

Concrètement, le joueur pourra exporter ses sauvegardes de parties, ses profils de jeux ou encore les contenus récupérés depuis le Xbox Live. Reste à savoir si la limitation actuelle ne sera pas rapidement handicapante pour le joueur, car les nombreux éléments téléchargeables risquent de remplir très vite l’unité de stockage. D’autant que le système devra occuper obligatoirement 512 Mo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.