Reddit dans le futur, ça donne quoi ? Pour le savoir, rendez-vous sur Reddit3016, qui est une blague très élaborée mise au point par un modérateur de Reddit.

Blair Erickson, un modérateur de YouTube, a passé ces deux dernières années à travailler sur un projet aussi colossal que déjanté. L’homme a en effet mis au point une version alternative de Reddit, le célèbre site web communautaire dans lequel les internautes peuvent partager des liens et voter pour ceux qu’ils préfèrent.

Comme son nom l’indique, Reddit3016 est une version futuriste de la plateforme, censée donner un aperçu des actualités qui seront publiées dans mille ans. Cette projection assez amusante imaginée par Erickson reprend évidemment de nombreux aspects de notre époque hyper-connectée et n’hésite pas à tourner en dérision la culture web et notre vision de l’avenir.

Capture d’écran 2016-03-03 à 12.41.10

Erickson n’a rien épargné pour donner de la crédibilité à sa blague. Il est allé jusqu’à créer des fausses pages qui s’inspirent des services actuels. Par exemple, le site de partage d’images Imgur est devenu Hologur, YouTube s’appelle maintenant MindTube, et ainsi de suite.

Ce qui est étonnant en revanche, c’est qu’ils ont finalement assez peu évolué en l’espace d’un millénaire. Ainsi, le Reddit du trentième siècle est toujours aussi laid. En soi, la vision du modérateur exprime de façon originale nos préoccupations technologiques contemporaines à bases d’HoloLens et de sciences extrêmes.

Hélas, la blague n’a pas été au goût d’autres modérateurs qui ont décidé de retirer les liens qui pointaient vers la communauté. Mais de son côté, Alexis Ohanian, l’un des cofondateurs de Reddit, a adoré.

Notre sélection des meilleures blagues

Erickson nous invite à réfléchir sur notre époque et sur nos usages. Reddit 3016 est également une manière pour le modérateur de parler de la censure et de la liberté d’expression sur la plateforme.

  • En 3016, les liens ne se partagent plus, ils « s’absorbent », et les « cycles » sont la nouvelle unité temporelle.
  • La série The Expanse est passée de la fiction à la réalité et l’humanité s’est étendue dans l’univers. L’homme a découvert des nouvelles formes de vie et le gouvernement est intergalactique.
  • Une statue à l’effigie de l’astronaute Matt Damon a été érigée dans la capitale de Mars. Dans le futur, les référents historiques se sont perdus et l’homme est iconoclaste.
  • Holoflix prépare une suite à la Bible, et spoiler alert, il y aura Boba Fett dedans. Le trailer est déjà disponible sur MindTube.
  • Tout ce qui nous vend du rêve existe, des hologrammes en passant par les hoverboards. Oui, oui, les vrais hoverboards.
  • Les modérateurs de Reddit sont élus démocratiquement #RedditDemocracy.
  • La capsule Dragon de Space X est l’équivalent vintage d’un roadster jaguar de 1956.
  • Tout le monde  a oublié qui est Kanye west.

Mention spéciale pour l’homme qui s’apprêtait à ouvrir un sujet, quand sa galaxie a implosé : « hey what was the deal with that survival council thing? my galaxy seems to be implo ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.