(source : PlaystationLifeStyle)

Le magazine Ars Technica a testé un accessoire pour la Playstation Portable (PSP), le V-Screen, qui permet d’ajouter de la profondeur de champ et de donner une illusion de relief sur n’importe quel jeu ou film affiché sur l’écran de la console. L’accessoire vendu 40 $ se compose d’une simple lentille et d’un bout de plastique, mais il respecte apparemment parfaitement ses promesses.

« L’effet est plus convaincant que ça en a l’air sur le papier, et ça va être dur de se remettre à jouer aux jeux sur un écran normal« , prévient carrément Ars Technica, qui n’est pourtant pas connu pour s’enthousiasmer facilement. Avantages certains par rapport aux technologies traditionnelles : il n’y a pas besoin de lunettes 3D, ni d’adaptation spécifique des contenus.

Produit par RealView, le V-Screen repose sur une lentille de Fresnel, qui placée à bonne distance du moniteur offre l’effet garanti. « Il y a une réelle profondeur ajoutée aux images, et l’écran semble plus large sans sacrifier de luminosité ou de résolution« , écrit Ars Technica. « L’effet était particulièrement remarquable dans les jeux de course, et ça ajoutait une dimension très impressionnante à la fois à Gran Turismo PSP et Motorstorm : Artic Edge. Les jeux paraissaient brillants, clairs, et surtout il y avait un joli effet 3D donné à la piste et aux voitures« .

Les plus curieux et bricoleurs d’entre nous pourront lire ce guide sur l’utilisation de lentilles de Fresnel avec trois moniteurs dans les jeux de course sur PC.