Le chanteur Will.i.am, membre des Black Eyed Peas, a probablement battu un record de réactivité artistique mercredi. A peine le nouveau Président des Etats-Unis était-il élu que l’artiste a publié en ligne gratuitement une nouvelle chanson et un clip en l’honneur de Barack Obama.

La chanson, « It’s a new day« , avait été écrite, interprétée et mise en scène avant l’élection, avec le pari que serait élu le premier président noir des Etats-Unis. Pari réussi.

It’s A New Day est diffusé en exclusivité sur le site DipDive.com depuis le mercredi 5 novembre, et est proposée à l’achat sur iTunes depuis vendredi. Ca n’est pas la première chanson à la gloire d’Obama que Will.i.am interprète et diffuse gratuitement, puisqu’il avait déjà enregistré le très réussi « Yes We Can« , calqué sur un discours majeur de Barack Obama, lui aussi accompagné d’un clip (voir ci-dessous).

Réalisés aussi bien dans un but politique que promotionnel, ces deux titres démontrent que les artistes peuvent aujourd’hui s’affranchir du carcan des albums publiés tous les deux ou trois ans, pour distiler régulièrement de nouveaux titres à leurs fans. C’est un mouvement qui, sans doute, devrait se généraliser au fil des années à venir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.