L’exemple américain a prouvé que les actions judiciaires même par milliers contre les P2Pistes n’avaient pas l’impact souhaité sur le téléchargement, et surtout sur les ventes. En annonçant une baisse de 10,7 % de son chiffre d’affaires de gros, le SNEP a pourtant indiqué par ailleurs qu’il reprendrait ses actions judiciaires contre les particuliers en France. Il souhaite aussi et surtout s’attaquer aux « opérateurs techniques », ce qu’il a d’ailleurs commencé en menaçant les serveurs eDonkey français. Le SNEP refuse ainsi de croire que ces actions incitent un nombre croissant de consommateurs à refuser l’achat de disques lorsqu’ils sont libellés par EMI, Warner, Sony BMG ou Universal, ses quatre principaux membres. Il feint d’oublier surtout que les principaux « opérateurs techniques » aujourd’hui sont insaisissables. Il s’agit de la communauté open-source derrière eMule, BitTorrent, LimeWire et bien d’autres… Après des années de destruction, il faudra bien du temps à l’industrie du disque pour redorer son image auprès du public. Ca devient pourtant jour après jour une nécessité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !