C’est un objet musical encore mal identifié mais celui qui le porte est par contre bien connu de l’industrie musicale. MXP4 est le nouveau projet (ou plutôt des nouveaux projets) de Gilles Babinet, qui avait revendu en septembre 2005 sa société Musiwave spécialisée dans les sonneries pour la modique somme de 99,5 millions de dollars. Avec Sylvain Huet et Philippe Ulrich, Babinet a créé MXP4 Interactive Music en juin 2006 et devrait en révéler les fruits l’été prochain. Laurent Esposito nous propose néanmoins quelques premiers indices.

La société a levé 6,5 millions de dollars lors d’un premier tour de table auprès de Sofinnova Partners et Ventech, et va proposer une « musique interactive » où « l’oreille est sans arrêt séduite par une interprétation toujours différente et toujours harmonieuse ». « L’auditeur peut interagir en permanence, grâce à une interface ultra-simplifiée et intuitive », a expliqué le co-fondateur Philippe Ulrich. Le principe est de permettre à l’utilisateur d’avoir une musique sans arrêt différente sans perte d’harmonie. De l’arrangement en direct généré par ordinateur… Gilles Babinet, qui n’est pas le dernier des imbéciles en marketing musical, prédit un marché encore plus important que celui des sonneries. A voir.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !