Est-ce qu’il faudra revenir à la correspondance manuscrite pour échapper à la surveillance des télécommunications ? Alors que les révélations sur les activités de la NSA se succèdent depuis l’été 2013, un entretien accordé par Jimmy Carter à NBC nous apprend que l’ancien président américain envoie des lettres manuscrites aux dirigeants américains et étrangers afin d’éviter l’espionnage.

Le trente-neuvième président des États-Unis et ancien leader du parti démocrate a expliqué que sa décision d’écrire une partie de son courrier à la main n’est pas liée aux révélations obtenues via le lanceur d’alerte Edward Snowden, mais qu’elle remonte en fait à deux ou trois ans. Il a également ajouté que les activités des agences de renseignement vont beaucoup trop loin.

Ironie du sort, c’est le nom de Jimmy Carter qui a été choisi pour baptiser le sous-marin nucléaire d’attaque SSN-23 de la class Seawolf, en service depuis 2005. Or d’après plusieurs articles parus dans la presse ces dernières années, le sous-marin a été modifié afin d’être justement en mesure de se connecter aux câbles traversant les océans afin d’opérer des écoutes.

une comparateur meilleur vpn numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.