Imaginez-vous un orc boire du Coca-Cola ? Lors d’une intervention au Game Developers Conference (GDC) de Paris, le vice-président de Blizzard Rob Pardo a fait une révélation inattendue sur le jeu de rôle massivement multijoueurs le plus populaire du monde. World of Warcraft aurait dû être un jeu gratuit.

« Lorsque nous avons commencé à faire World of Warcraft, nous voulions qu’il soit gratuit et financé par la publicité« , aurait ainsi déclaré Pardo lors de sa conférence. « On ne voulait pas faire payer un abonnement, mais on a fait une étude de marché, et on a réalisé que ça n’allait pas nous faire vivre« .

Lorsque l’on voit que World of Warcraft a généré plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour Vivendi avec des marges bénéficiaires de plus de 40 %, on peut se dire que la major française a fait le bon choix. Le jeu réunit aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés, qui payent environ 13 euros par mois pour accéder aux serveurs. Une mine d’or que la publicité n’aurait jamais égalée.


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