Dashlane actualise la version gratuite de son gestionnaire de mots de passe. L’outil devient globalement pénible à utiliser, avec des restrictions encore plus fortes.

En matière d’hygiène numérique, le stockage de ses mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe est sans aucun doute l’un des meilleurs conseils à donner pour le grand public, avec l’activation de l’authentification à deux facteurs. Encore faut-il savoir lequel choisir, néanmoins, car il existe une bonne dizaine de solutions de premier ordre.

Certaines peuvent toutefois être écartées d’emblée : c’est le cas de l’offre gratuite de Dashlane, un gestionnaire français. En effet, celui-ci a annoncé le 19 octobre que sa formule la plus élémentaire sera, en pratique, quasi inutilisable. En cause ? Une limite drastique du nombre de mots de passe que l’on peut enregistrer avec un profil gratuit.

Juste quelques mots de passe autorisés

Le 7 novembre, les nouveaux usagers de Dashlane Free ne pourront conserver que 25 mots de passe simultanément dans leur gestionnaire, contre 50 avant. Des études ont montré que les individus jonglent entre quelques dizaines de mots de passe. S’ils respectent la consigne d’un mot de passe par service, alors ce nombre grimpe à quelques centaines.

Bien sûr, Dashlane n’a aucune raison de rendre son offre gratuite trop attrayante : son modèle économique repose sur la commercialisation de forfaits payants, au mois ou à l’année, et il faut donc rendre ces abonnements plus séduisants. Ils ont d’ailleurs des fonctionnalités exclusives, dont certaines ne sont pas toujours liées directement à l’univers des mots de passe.

Par ailleurs, il faut aussi que Dashlane Free serve à mettre le pied dans la porte. En effet, dès lors que l’on a commencé à s’en servir, les limites de la formule basique deviennent évidentes. La tentation est alors grande de passer au palier supérieur pour faire sauter la limite des 25 mots de passe et pour accéder aux options de confort, comme la synchronisation entre terminaux.

mot de passe password
L’intérêt de Dashlane se manifeste surtout dans ses versions payantes. L’offre gratuite est trop dégradée pour être plaisante. // Source : Numerama

Qu’en est-il pour les personnes utilisant déjà Dashlane Free ? Elles aussi vont être frappées d’une limite le 7 novembre, mais elle s’appliquera différemment : elle se fondera sur le nombre de mots de passe effectivement enregistrés au moment où la bascule aura lieu. Si vous en avez par exemple 33, alors la limite sera de 33. Et ainsi de suite, de 25 à 50 (l’ancienne limite).

Sans surprise, Dashlane profite de cette annonce pour afficher des réductions à utiliser sur l’abonnement premium ou familial, afin de sauter le pas. Le rabais est de 55 % pour la première année, et celui-ci est activable jusqu’au 31 décembre 2023. Au-delà, le tarif standard sera de nouveau appliqué — sauf autre remise ponctuelle que Dashlane décidera.

Enfin, la formule Dashlane Free perdra également une autre fonctionnalité, un peu moins critique que la taille du gestionnaire : l’assistance par mail et l’assistance par discussion instantanée disparaitront (elles resteront pour les formules payantes). Seul le support classique, sans interaction avec l’entreprise, sera accessible. Cette évolution s’appliquera le 7 décembre 2023.

Retrouvez notre comparateur des meilleurs gestionnaires de mots de passe dans notre hub sur la sécurité numérique.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !