Jusqu’où s’effondrera l’action Facebook ? Depuis son introduction en bourse, le cours du titre n’a cessé de reculer, au point de faire de cet évènement un fiasco. Fixée à 42 dollars, la valeur du titre a terminé sa première journée de cotation à 38 dollars. Les doutes des investisseurs se sont ensuite nettement confirmés cette semaine, l’action étant désormais à 31 dollars.
Cette situation a attiré l’attention de l’autorité de réglementation des activités boursières aux États-Unis, le Securities and Exchange Commission (SEC). Celle-ci estime que les conditions entourant l’entrée en bourse du réseau social doivent être passées en revue. Divers soucis sont en effet survenus, allant des traders ne pouvant pas annuler leurs ordres à l’engorgement du NASDAQ.
« Je pense qu’il y a beaucoup de raisons d’avoir confiance dans nos marchés et dans leur intégrité, mais il y a des questions qu’il faut regarder, en particulier s’agissant de Facebook« , a indiqué la présidente de l’autorité, Mary Schapiro, citée par Reuters. Une décision qui ne devrait pas rassurer les investisseurs, ceux-ci ayant déjà manifesté un fort scepticisme quant aux perspectives du site communautaire.
Pour Facebook, le scénario qui se joue a fortement réduit sa capitalisation boursière. En l’espace de trois jours, celle-ci a reculé de 19 milliards de dollars (15 milliards d’euros). Il faut dire que le titre a perdu 18 % depuis vendredi, et que les échanges en pré-ouverture laissent penser que l’effondrement de la valeur du titre va se poursuivre encore ce mercredi.
Quel serait alors le bon niveau pour une action Facebook ? À en croire l’évaluation faite par Thomson Reuters Starmine, celui-ci serait de 9,59 dollars. C’est une valeur quatre fois plus faible que celle affichée lors de son introduction en bourse. Selon Thomson Reuters Starmine, ce prix paraît raisonnable au regard des résultats de Facebook. La dégringolade ne semble pas prête de s’arrêter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !