Une intelligence artificielle mise au point en Allemagne est capable d'obtenir une image de bonne qualité à partir d'un cliché un peu flou. Bien que le résultat ne soit jamais parfaitement semblable à la photo originale, il est assez saisissant de réalisme.

Même si vous êtes passé maître dans l’art de photoshoper toutes vos photos, c’est une prouesse que vous n’avez sans doute jamais réalisée : reconstituer les pixels d’une photo un peu floue ou granuleuse s’avère bien compliqué. En tout cas, pour un humain installé derrière son ordinateur. Pour un algorithme, il semblerait que ce soit déjà un peu plus facile.

On savait déjà que l’IA est capable de reconstituer des visages à partir d’images pixellisées. Désormais, une intelligence artificielle peut aussi permettre de transformer une image floue et de qualité moyenne en cliché qui donnera l’illusion d’avoir été capturé en haute résolution.

(Presque) aussi net que l’original

Au sein de l’Institut Max-Planck spécialisé dans les systèmes intelligents, situé en Allemagne, des chercheurs ont proposé leur version de la technologie de SISR (single image super résolution), qui consiste à obtenir une image de meilleure qualité.

MPI-IS

Les algorithmes qui composent l’IA EnhanceNet-PAT semblent permettre d’obtenir un résultat satisfaisant. Entraînée à partir de millions d’images en basse résolution, cette technologie a également été confrontée aux mêmes images, en haute résolution cette fois-ci. Cette IA peut alors comparer sa propre version modifiée de l’image, et la photo originale.

Même si la photo reconstituée par l’intelligence artificielle ne ressemble jamais à son original, EnhanceNet-PAT parvient tout de même à produire une photo en haute résolution convaincante. En imaginant ce à quoi ressemble l’image, les algorithmes complètent le cliché de départ en lui ajoutant des pixels.

L’IA compte sa version modifiée avec la véritable image en haute résolution

Il faudra probablement patienter encore un peu avant de voir ce genre d’outil débarquer dans nos propres appareils photo, pour redonner un peu de fraîcheur à des clichés flous pris en tremblant. Ceci dit, il n’est même pas sûr que d’ici là, nous ayons encore besoin d’appuyer nous-mêmes sur l’appareil pour prendre une photo.

Partager sur les réseaux sociaux