Google et H&M travaillent sur une application Android capable de concevoir des robes personnalisés selon les données recueillies au quotidien sur le mode de vie de ses utilisatrices. Une innovation surprenante.

Google multiplie les inventions dans des domaines toujours plus variés. L’entreprise conçoit actuellement avec Ivyrevel — une marque de prêt-à-porter féminin soutenue par H&M — une application Android capable de réaliser des robes personnalisées. Des créations taillées sur mesure pour chacune, à la manière des mannequins et des grands couturiers.

Cette innovation intitulée « Coded Couture » (« Couture Programmée ») repose sur le système Awareness API de Google, une application qui permet de recueillir différentes informations au quotidien — la température locale, les endroits où l’on mange ou retrouve ses amis, notre niveau d’activité physique — pour les combiner dans une seule interface de programmation (API). Ces données récoltées sur une semaine se matérialisent ensuite sous la forme d’une robe unique mise en vente dans l’appli.

Prêt-à-porter sur mesure

Les robes « Coded Couture » sont censées être adaptée au mode de vie de la femme qu’elles habillent. L’application fait quant à elle office de blog mode qui conseille différents genres de styles selon nos exigences et nos besoins — une pour les soirées, une autre pour le travail…

Google souligne que le design de son application est capable d’intégrer des couleurs, des tissus spécifiques et des détails (par exemple une ceinture), selon les données enregistrées.

En ce moment, la « Data Dress » est testée par différentes blogueuses du monde et par la co-fondatrice d’Ivyrevel, Kenza Zouiten. Les robes personnalisées seront vendues à partir de 99 dollars et l’application sera lancée au cours de l’année. L’inscription aux futures séances d’essayage est déjà ouverte.

À lire sur Numerama : Le miroir du futur vous conseille et imprime votre maquillage

Partager sur les réseaux sociaux