Paramount vient de diffuser cinq mini-teasers annonçant le film Ghost in the Shell. S'il faudra voir le résultat au cinéma, ces premiers aperçus sont plutôt encourageants : ils témoignent du soin apparent donné à l'adaptation.

Nous sommes désormais à six mois de la sortie au cinéma de l’adaptation de Ghost in the Shell en prises de vue réelles. Jusqu’à présent, Paramount n’avait teasé qu’une photo du film montrant Scarlett Johansson sous les traits du major Motoko Kusanagi, héroïne du manga dessiné et scénarisé par Masamune Shirow. Mais l’échéance se rapprochant, le studio commence à muscler sa communication.

Cette semaine, Paramount vient de mettre en ligne sur YouTube pas moins de cinq mini teasers montrant à chaque fois quelques secondes d’une scène du film. C’est très court, tout juste de quoi attiser la curiosité et d’avoir une première idée de la direction artistique qui est choisie par Rupert Sanders, le cinéaste britannique choisi pour diriger ce portage sur grand écran.

GitS

Il faudra attendre le printemps 2017 pour vérifier si Rupert Sanders a été fidèle à l’œuvre et est parvenu à en retranscrire toutes les subtilités ou s’il s’est permis quelques libertés — après tout, c’est une adaptation et le cinéaste peut aussi proposer sa vision des choses. Nul doute en tout cas que les fans du manga se feront un malin plaisir à disséquer tout ça et à donner leur avis dès que possible.

Une chose est sûre, on est très loin des adaptations loufoques d’œuvres qui existaient dans les années 80 et 90. Fini les délires avec Street Fighter, Mario ou Dragon Ball. Hollywood a semble-t-il compris qu’il fallait traiter correctement ce qui provient des jeux vidéo, de la BD ou de l’animation. Reste à savoir si cela réussi. Même avec tout le soin apporté au portage, la greffe pourrait ne pas bien prendre…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés