Après l'absence de jouet à l'effigie de Rey pour la sortie de Star Wars, Disney réitère en oubliant encore une fois d'inclure une héroïne dans son set de figurines Infinity accompagnant la sortie de Captain America : Civil War.

Cela avait fait grand bruit lors de la sortie du dernier Star Wars : impossible de trouver dans la plupart des magasins une figurine de Rey, le personnage principal du film. Il y avait des dizaines de Finn, du Poe Dameron, beaucoup de Kylo Ren, du BB-8… mais aucune Rey à l’horizon, ni dans une boîte individuelle, ni dans un pack de héros. Et peu importe le format. Nous étions alors allé faire un tour au Disney Store des Champs Élysées pour voir si Rey était effectivement mise en retrait et la situation dans le magasin de Disney était pire que ce que nous pensions : la seule statuette à l’effigie de l’héroïne était un bundle avec BB-8. Il y avait également un déguisement dans un coin reculé, à la limite entre la zone Star Wars et la zone Frozen.

Cette affaire n’avait pas laissé J.J. Abrams indifférent : le réalisateur du film avait déclaré à l’époque qu’il trouvait cela particulièrement « décevant et mauvais que le personnage principal du film ne soit pas représenté » dans le merchandising de Disney, ajoutant que les jouets ont toujours été une partie fondamentale de l’univers Star Wars. Disney s’était justifié de la manière la plus maladroite possible, affirmant que c’était pour éviter les spoilers sur l’histoire qu’il n’avait pas prévu de Rey. Il est vrai que les bandes-annonces auraient pu laisser croire qu’il s’agissait d’un personnage de second plan par rapport à Finn, mais en aucun cas cela ne justifiait une telle absence. Rey n’était même pas présente dans la nouvelle édition du Monopoly Star Wars.

On se demande du coup ce que Disney va trouver pour la nouvelle affaire en train d’éclater à propos de son autre grande franchise : les Avengers de Marvel. La sortie de Captain America : Civil War approche à grand pas et Disney commence donc à enclencher la machine marketing autour des figurines pour les enfants — et les moins enfants. Cette fois, c’est la collection Infinity 3.0, liée à un jeu vidéo, qui s’expose dans un trailer et si on retrouve Hulkbuster, Ultron, Captain America, Vision, Ant-Man, Black Panther et même un Spider-Man en costume noir, aucune trace de Black Widow dans cette nouvelle collection, l’Avenger jouée par Scarlett Johansson dans les films de la licence. Ni d’un autre personnage féminin de l’univers Marvel, au demeurant.

Si Disney a affirmé l’an passé que de plus en plus de figurines de Black Widow seraient disponibles, cette histoire montre encore une fois à quel point la firme et ses partenaires jouent encore avec de vieux schémas. Les Avengers et Star Wars, c’est pour les garçons : pas besoin de jouet féminin, qu’importe l’importance du personnage. Une idée aussi fausse que nuisible si l’on espère aller vers une société non discriminante. Disney pourrait cependant encore corriger le tir… ou inviter ses clients à acheter la première version de Black Widow, sortie avec Disney Infinity 2.0. Avec Gamora des Gardiens de la Galaxie, c’est le seul personnage féminin de toute la collection. Et ce ne sont pas ces nouvelles figurines qui vont faire bouger les choses.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés