« L’ordinateur et les nouveaux médias ont pris tant d’importance dans notre vie qu’il n’est plus question d’en interdire l’accès aux enfants. Mais la fréquentation trop assidue des mondes virtuels, par le biais des jeux vidéo entre autres, n’est pas sans danger à l’âge où la personnalité se construit. ‘Thema’ fait le point sur les risques encourus et cherche des pistes pour les éviter. »

Ce mardi soir à 21H, la chaîne Arte dédie une soirée entière à la question de la dépendance des jeunes aux jeux vidéo et aux univers virtuels. La chaîne convoque l’avis d’expert du psychiatre (c’est dire si la cause est sérieuse) Serge Tisseron, et celui du pédagogue Wolfgang Bermann, qui n’hésite pas à parler d’ « isolement narcissique » ou de « dépendance ».

On peut bien sûr à nouveau se demander s’il s’agit à d’une réelle préoccupation sincère de la télévision d’alerter des parents qui ne le seraient pas assez sur les dangers des jeux vidéo et de l’internet pour leurs jeunes enfants. Ou s’il ne s’agit pas plutôt, pour la télévision, d’un moyen d’user de son influence pour convaincre les parents de ne pas accorder trop de place à ces nouveaux médias qui concurrencent de plus en plus leur audience et limitent le temps de cerveau disponible des plus jeunes.

Faites vos jeux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés