Autrefois, avant que le téléviseur ne devienne incontournable dans les foyers, les salles de cinéma diffusaient les actualités. C’était pour la première fois un moyen d’informer la population par des images animées, mais c’était aussi pour les exploitants de salle un moyen d’attirer le public vers les films.

Un demi siècle plus tard, Sony reprend les bonnes vieilles formules et les remet au goût du jour. Sony Pictures Entertainment prévoit ainsi d’utiliser les salles de cinéma qui disposent de projecteurs numériques pour projeter des évènements « live » : concerts, spectacles de Broadway, retransmissions de sport, etc.

C’est une nouvelle filiale du groupe, The Hot Ticket, qui se chargera de co-produire et de distribuer les évènements. Les Etats-Unis et le Canada comptent environ 5.000 écrans équipés en projection numérique, pour un parc total de 38.000 salles. En France et l’Europe sont très en retard, notamment parce qu’ils hésitent dans la manière d’aborder la question des DRM des films projetés numériquement…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés