Avec l’emprise grandissante d’Internet sur le marché numérique, le gratuit semble devenir un palier marketing incontournable. Certains l’embrassent à bras-le-corps : Nine Inch Nails, Radiohead, ou encore Saul Williams. D’autres en revanche ont du mal à s’y mettre, mais sentent bien la nécessité de coller à ce nouveau paradigme.

C’est le cas de Coldplay. Pour la sortie de son nouvel album Viva la Vida le 12 juin prochain, la formation anglaise a décidé d’offrir temporairement aux internautes un single gratuitement : Violet Hill. Le titre sera disponible sur coldplay.com cet après-midi, et téléchargeable pendant une semaine. Deux concerts seront aussi donnés gratuitement à New York et à Londres.

On ne peut pas dire que l’initiative de Coldplay soit particulièrement audacieuse. Elle ne fait que s’ajouter aux nombreux magazines qui compileront le titre ou aux radios qui le diffuseront en boucle.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.