Loin d’être un échec avec plus de 30 millions de consoles vendues dans le monde, la Playstation Portable (PSP) de Sony n’est pas non plus le succès que le géant japonais espérait. Il s’est fait souffler la vedette par les 70 millions d’unités de Nintendo DS écoulées par son concurrent asiatique, et n’a surtout pas convaincu que sa console portable avait un réel intérêt au delà du jeu vidéo. L’échec cuisant du disque UMD est, à ce titre, un symbole. Pour relancer sa console, Sony mise donc désormais sur la dématérialisation.

Il a déjà intégré le support des jeux téléchargés à ses derniers firmwares, et prépare désormais la vidéo à la demande (VOD). En parallèle d’un accord avec le britannique BSkyB, Sony serait ainsi en train de mettre au point un accord de VOD avec Canal+, selon Electron Libre. L’offre devra « permettre à un possesseur d’une PSP de visionner des films sur l’écran de la console après les avoir téléchargés préalablement sur un ordinateur à partir du site de video à la demande CanalPlay« . Mais il faudra encore patienter. « Pour l’instant, prévient notre confrère, le projet de Canal+ et de Sony Game butte encore sur des problèmes informatiques. Il ne pourrait être lancé que dans plusieurs mois« .

Enthousiaste, Emmanuel Torregano parle dans Electron Libre de « concept révolutionnaire ». Nous n’irons pas jusque là. Il n’est pas du tout sûr que la VOD ait davantage de succès que la vente de films en UMD. En général, en matière d’usages, le piratage montre la voie. Or il y a bien longtemps que les « pirates » ont inventé leurs propres services de vidéo à la demande en mettant au point des firmwares qui sont capables de lire des films encodés spécialement pour la PSP. Et il nous ne semble pas, bien au contraire, que cette faculté ait déchaîné les foules. Même chez les utilisateurs qui ont craqué leur console avec un firmware modifié, le jeu reste l’application reine, et les films pour PSP sur les réseaux P2P restent rares et peu téléchargés…

Comment CanalPlay, payant, fera-t-il mieux que l’offre pirate gratuite ?

Et vous, vous laisseriez-vous tenté par des films en VOD payante sur votre PSP ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés