« Salut, je m’appelle Connor. J’aimerais beaucoup écrire une chanson pour l’anniversaire de ma petite amie mais je ne joue pas d’instrument. » Non, il ne s’agit pas d’une citation extraite du courrier des lecteurs d’un magazine pour adolescents pré-pubères. Elle est tirée de la démonstration de MySong, un logiciel développé par un universitaire et deux ingénieurs de chez Microsoft.

Il s’agit de musique assistée par ordinateur, mais qui inverse le processus de composition généralement pratiqué par la plupart des musiciens. Plutôt que de trouver une suite d’accords, et de poser votre voix dessus, MySong fait le contraire. Vous chantez la mélodie tout en respectant à l’aide d’un métronome le tempo défini, MySong analyse la tonalité et trouve les accords au piano pour l’accompagner. Un curseur permet même de régler les accords afin de les rendre plus tristes ou joyeux. Aucune sorcellerie là dedans, il s’agit juste de les transposer en majeur (qui sonne plus gai) ou en mineur (qui sonne plus triste).

Bien sûr, ce logiciel n’est pas une fin en soit. Une fois l’opération faite, vous n’obtenez qu’une grille d’accords jouée basiquement par un piano MIDI. Néanmoins, il peut constituer un bon outil de composition pour les chanteurs qui ne peuvent s’accompagner d’un piano ou d’une guitare. Utilisé en complément avec Guitar Pro (pour réécrire les accords), on imagine facilement arriver à un accompagnement rudimentaire pour tous les chanteurs en herbe. Malheureusement pour Connor, sa composition n’a pas dû plaire à l’élue de son coeur puisqu’on le voit plus tard dans la vidéo écrire une complainte pour sa rupture. A défaut de pouvoir le télécharger, vous pourrez pour l’instant trouver la démonstration de MySong ainsi qu’une série de morceaux d’illustration sur le blog de ses créateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés