Les Smashing Pumkins ne sortiront plus de nouvel album. Et pourtant, ils viennent d’acheter un nouveau bâtiment qui va leur servir de studio d’enregistrement, et s’y rendront tous les jours dans le courant du printemps pour enregistrer de nouvelles chansons depuis la sortie de l’album Zeitgeist, l’an dernier. « Je ne crois pas que nous allons encore faire des disques« , précise à Spinner le batteur Jimmy Chamberlain, qui note que leur contrat d’enregistrement avec Reprise Records (Warner Music) est terminé.

« Je vois ça comme le vieux modèle économique est mort et le business de la musique ne sait pas vers où avancer. La musique est devenue sous beaucoup d’aspects uniquement une publicité pour votre tournée« , reconnaît Chamberlain qui souhaite réaliser une grosse tournée avec les Smashing Pumpkins, plus ambitieuse et spectaculaire que les précédentes.

« Je crois que ce que nous allons faire c’est de commencer à sortir des chansons. Le disque ou le format CD met trop de limitations sur votre œuvre d’art. Les gens n’achètent plus de disques. Tous ceux qui ont moins de 24 ans achètent uniquement des chansons. C’est simplement dans notre plus grand intérêt de sortir des ensembles de chansons« , ajoute le batteur. Internet sera sans aucun doute le véhicule de ces nouvelles sorties.

Le groupe devrait sortir son prochain « ensemble de chansons » par groupe de trois ou quatre titres, et donner un nom à l’ensemble, mais « appeler ça un disque au sens traditionnel du terme serait anachronique« , estime le batteur du groupe.

La mort de l’album est en marche ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés