C'est une mise à jour pleine de nouvelles fonctionnalités que Sony s'apprête à sortir d'ici la fin du mois de mars sur la Playstation 3. Le firmware 2.2 permet à la PS3 de rester à l'avant-garde des lecteurs Blu-Ray, et ajoute des améliorations qui seront très appréciés par ceux qui possèdent la console et s'en servent comme lecteur multimédia.

La Playstation 3 continue à s’affirmer comme le lecteur Blu-Ray le plus évolutif et sans doute le meilleur dans son rapport qualité/prix actuel. Sony Computer Entertainment Europe annoncé ainsi l’arrivée dans les prochains jours du firmware 2.20 de la Playstation 3 qui apportera la compatibilité avec la norme de Blu-Ray BD Profile 2.0, aussi connue sous le nom de « B D-LIVE ». Cette troisième génération de standard pour le Blu-ray (voir encadré ci-dessous) apporte l’interactivité grâce à une connexion à Internet et à un espace de stockage.

Contrairement à la plupart des platines Blu-Ray actuelles, la Playstation 3 dispose à la fois du port Ethernet (ou contrôleur WiFi) et de l’espace de stockage interne obligatoires pour la lecture de disques Blu-Ray Profile 2.0. Ces deux éléments permettent aux disques de télécharger des contenus supplémentaires comme de la vidéo, des sonneries ou des jeux interactifs, qui sont stockés sur le disque dur de la machine, et seront activés pendant la lecture. Les spécifications de la norme imposent de réserver 1 Go de stockage au lecteur Blu-Ray.

Par ailleurs, le firmware 2.20 va améliorer la lecture des DivX et des fichiers Windows Media Video (WMV) en permettant l’ouverture de fichiers de plus de 2 Go. Ironiquement, la Playstation 3 devient donc idéale pour lire et stocker des DivX HD tirés de films en Blu-Ray, qui pèsent en général plus de 4 Go et qui ne pouvaient pas jusqu’à présent être lus par la console de Sony. La mise à jour ajoute également un nouveau filtre de réduction du bruit (Mosquito Noise Reduction) pour améliorer la qualité d’affichage des DVD et des Blu-Ray. Toujours au chapitre de la lecture de vidéos, une fonction de reprise de la lecture (Resume Play) permettra de reprendre la lecture d’un film où elle a été arrêtée, y compris lorsque le disque a été ejecté entre temps. Une fonction classique mais qui manquait à la PS3.

Enfin, le navigateur web de la Playstation 3 devrait être plus rapide et supportera désormais la lecture de vidéos intégrées (donc très probablement le format Flash), et il sera possible de partager des playlists de musique et de photos entre la Playstation 3 et la PSP.

BD Profile 1.0, BD Profile 1.1, BD Profile 2.0… quelles différences ?

Si vous achetez un lecteur Blu-Ray dans les premières semaines ou les premiers mois, il est très probablement limité à la norme Profile 1.0. Pas de chance, à part la PS3, ils ne peuvent pas être mis à jour et sont voués à finir à la décharge. Alors que le « 1.0 » désigne normalement une version finale, c’est le Profile 1.1 qui porte le nom de « Final Standard Profile ». Depuis le 31 octobre 2007, les constructeurs ont l’obligation de supporter la version 1.1. La différence entre les deux se situe essentiellement sur le support du Picture-in-picture (PiP), qui grâce à un décodeur audio-vidéo secondaire permet d’insérer une vidéo dans la vidéo. Certains producteurs pensent s’en servir par exemple pour présenter les commentaires du réalisateur et le making-of pendant la lecture du film. Les premiers films en BD Profile 1.1 commencent à arriver (voir toutes les platines Blu-Ray Profile 1.1 sur Numerama)

Final Standard, disions-nous à propos du 1.1 ? Et bien non. Le Profile 1.1 n’est pas la dernière version du Blu-Ray, puisque c’est le Profile 2.0 qui fera désormais la loi. Celui-ci ajoute la connectivité à Internet et le stockage de données dynamiques sur une mémoire interne. Si votre platine Blu-Ray dispose d’un port Ethernet, ça ne veut pas dire qu’il est compatible Profile 2.0. Le port ne sert probablement qu’à mettre à jour le firmware de la platine, notamment pour acquérir les dernières clés qui doivent permettre de lutter contre les pirates. Pour être compatible Profile 2.0, la platine doit avoir 1 Go de stockage interne.

Le tableau des recommandations techniques :

Caractéristiques Profile 1.0 Profile 1.1 Profile 2.0
Stockage interne requis Aucun 256 Mo 1 Go
Décodeur vidéo secondaire Optionnel Obligatoire Obligatoire
Décodeur audio secondaire Optionnel Obligatoire Obligatoire
Connectivité Internet Optionnel Optionnel Obligatoire

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés