Microsoft en a rêvé, Sony l’a fait. Pour contrer Nintendo et sa Wiimote qui offre de nouvelles capacités de gameplay jusque là inexplorées, les deux géants misent sur les webcam de la Xbox 360 et de la Playstation 3 pour reconnaître le mouvement. Le constructeur nippon a ainsi fait la démonstration la semaine dernière d’une nouvelle technologie de reconnaissance du mouvement du visage qui devrait, grâce au Playstation Eye (vendue avec le jeu The Eye of Judgement) permettre aux joueurs d’utiliser leur tête pour renforcer l’expérience de jeu.

Imaginez plutôt. Vous êtes le coeur battant dans un couloir sombre, humide, la lumière va et vient dans un scintillement permanent, le bruit de pas de vos adversaires résonne contre les parois métalliques du bâtiment assiégé quand vous arrivez à un croisement. Il faut tourner. L’ennemi se cache t-il à gauche ou à droite du couloir ? Est-il plutôt au fond ou tout à côté ? Deux solutions. Foncer façon Han Solo dans l’Etoile Noire, ou trouver un angle de vue qui permette d’avoir une vague idée d’où se trouve l’ennemi, ou non. Grâce au système de reconnaissance du visage de Sony, les joueurs pourront tout simplement s’approcher de l’angle du mur et pencher délicatement leur tête pour jeter un oeil à droite et à gauche du couloir, sans avoir besoin d’être équipé d’un casque. Une petite révolution dans le FPS.

Sony n’a pas encore annoncé l’arrivée de la technologie dans un jeu, mais ça n’est probablement qu’une question de temps. Visiblement, à en juger par cette vidéo, le système est au point.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés