On entend souvent dire que l’avenir des artistes résiderait plus dans les tournées que dans la vente de musique. De Manu Chao à 50 Cent, ils sont de plus en plus nombreux à relaxer le peer-to-peer de tout préjudice tout en mettant le spectacle vivant sur un piédestal comme source de revenus à primer. Problème : une tournée implique des déplacements, autant pour le groupe que pour le public qui se rend à la salle, et qui dit déplacement dit transports polluants.

C’est ce à quoi semble avoir pensé Radiohead en commandant une étude destinée à mesurer l’impact écologique de leurs tournées. Peut être le groupe, dans sa résolution à distribuer gratuitement son album, aurait-il envisagé concomitamment de se rattraper avec le live au cas où l’initiative serait un flop ; et peut être aurait-il eu en son sein quelques écologistes attentionnés posant cette fameuse question « oui mais qu’en est-il pour l’environnement ? » Plus de tournées impliquerait-il plus de pollution ? Sûrement que oui, alors autant choisir la meilleure façon de le faire.

Le but de l’étude était donc de comparer les deux dernières tournées menées aux Etats-Unis, l’une faite essentiellement dans des stades, l’autre dans des salles de concert de centre-ville, afin de connaître leur impact sur l’environnement. Résultat, ce sont les dates faites dans les stades qui se révèlent plus polluantes, ce qui s’explique facilement par le fait que plus de gens se déplacent en voiture pour s’y rendre.

De ce constat, l’étude préconise au groupe de faire des festivals plutôt que des tournées (divisant l’impact écologique entre chaque groupe), de se déplacer en train plutôt qu’en avion, d’essayer de s’arranger avec les salles pour proposer des places de parking moins chères aux voitures avec plus de deux occupants ou même de privilégier des salles sans parking afin d’inciter à prendre les transports en commun. Finalement, le groupe promet juste pour la tournée 2008 de privilégier les salles en centre-ville et de déplacer son matériel en bateau plutôt que par voie aérienne…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés