BitTorrent Inc. ne veut pas se laisser doubler par les sites de streaming. La société éditrice du protocole de Peer-to-Peer le plus utilisé au monde s’est lancé depuis plusieurs mois dans la course au streaming avec en point d’orgue sa solution BitTorrent DNA. qui permet d’utiliser le protocole P2P mis au point par Bram Cohen. Le système répartit la charge de la bande passante entre tous les internautes qui visionnent la vidéo, ce qui permet à BitTorrent Inc. et à ses clients d’économiser des sommes considérables en bande passante, et de proposer des vidéos de meilleure qualité.

Mais BitTorrent DNA exige d’installer au préalable une application résidente, « DNA », qui assure la répartition de la bande passante entre tous les internautes. D’autres sociétés comme la française 1 Click Media proposent depuis longtemps ce genre de solutions, qui ont le défaut d’être beaucoup moins intuitive et spontanée qu’un simple streaming à la YouTube.

C’est sans doute face au même constat que BitTorrent Inc. vient de lancer ses « Watch Now« , des vidéos en streaming entièrement basées sur la technologie Flash, sans ajout de plug-in préalable. Environ 1.000 films (de studios indépendants) sont ainsi proposés gratuitement, financés par des publicités cliquables intégrées aux vidéos. Le service est pour le moment réservé aux Etats-Unis, mais nous avons pu le tester. Voici le résultat en vidéo :



Comme vous pouvez le constater, la qualité des vidéos est très médiocre, et elles servent surtout d’appât vers les versions de plus haute résolution, payantes. Elles n’ont véritablement aucun intérêt technologique ou commercial par rapport à des services de streaming gratuit qui existent déjà aux Etats-Unis, comme l’excellent Hulu qui propose la plupart des séries populaires gratuitement.

Le service « Watch Now » devrait progressivement s’enrichir de nouveaux contenus, et s’étendre à d’autres pays.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés