L’association suisse Open Agora, éditrice de EuropaMP3.org, nous annonce le lancement de Wikisik.com, une plateforme de widget musical qui vient combler un manque dans le web francophone et s’inscrire parfaitement dans l’esprit du web participatif. Le site permet aux artistes ou aux labels de créer et de personnaliser un widget qui fera aussi bien office d’outil promotionnel que de boutique en ligne, et qui peut être placé sur n’importe quel site ou réseau social acceptant l’intégration de codes HTML (voir exemple ci-dessous).

Il est possible d’y placer des chansons au format MP3, des actualités, des vidéos, des photos, des dates de concert et la liste des amis/fans inscrits. Le widget intègre également une boutique en ligne sur laquelle chaque morceau est vendu sans DRM à un prix unitaire de 0,44 euro le titre. 50 % de la somme HT est reversée à l’artiste ou au label… mais Wikisik ne garde pas seul les 50 % restants. Le site propose en effet aux fans eux-mêmes de devenir distributeur de musique sur leur blog leur page web (à partir de janvier 2008), et les rémunèrent pour cela à hauteur de 20 % des montants d’achats générés.

De plus, les artistes ou les labels peuvent payer 39 € par an pour migrer vers une version « Pro » qui augmente le taux de commission à 70 %, et qui offre des fonctionnalités supplémentaires : géolocalisation des sites, des fans, des clients, l’identification de toutes les pages web où un wikisik a été placé par un fan, analyse des ventes, communication directe avec les fans et clients.

Wikisik bénéficie déjà d’un réseau de 2500 musiciens et 200 labels, et a signé plusieurs partenariats dont un avec le site de concerts en VOD i-Concerts, qui utilisera le widget pour diffuser ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Finalement, on ne reprochera à Wikisik qu’un graphisme encore très pauvre et le manque de flexibilité dans les prix. Mais il s’agit, sans nul doute, d’une plateforme extrêmement prometteuse…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés