On savait que le réalisateur des Transformers Michael Bay était un grand défenseur du format Blu-Ray de Sony. Lorsqu’il a appris que son studio Paramount avait signé une exclusivité en faveur du HD DVD, qui privait les possesseurs de Playstation 3 de lire son film sur un écran Full HD, Michael Bay s’était fâché tout rouge. Il avait même annoncé que puisque que c’était comme ça, il ne réaliserait pas Transformers 2. Et toc. (il semble finalement s’être ravisé puisque la suite est bien programmée pour 2009)

Mais en fait, Michael Bay semble en vouloir surtout à Microsoft, qui soutient officiellement le HD DVD à travers son lecteur externe pour la Xbox 360. La firme de Redmond a signé de gros chèques aux studios pour qu’ils quittent Sony et rejoignent plutôt le camp du HD DVD. Paramount et Dreamworks ont cédé les premiers. Sur son site, répondant à un fan énervé de voir que Transformers ne serait pas proposé en Blu-Ray, Michael Bay dénonce ce qu’il voit comme un calcul politique machiavélique de la part de Microsoft. « Microsoft veut que les deux formats échouent de sorte qu’il devienne le héro et qu’il dirige le monde entier vers des téléchargements numériques« , assure Bay, qui ajoute que « c’est le secret inavouable dont personne ne parle« . Si les deux formats échouent, les fichiers avec DRM au format Windows Media pourraient s’imposer.

« C’est pourquoi Microsoft distribue des chèques de 100 millions de dollars aux studios simplement pour qu’ils soutiennent le HD DVD plutôt que le Blu-Ray, qui domine et est supérieur [au HD DVD]. Ils veulent créer la confusion dans le marché jusqu’à ce qu’ils perfectionnent les téléchargements numériques. Laissez le temps faire son œuvre et vous verrez la vérité« .

S’il s’agit vraiment de la stratégie de Microsoft, ce serait la marque d’un calcul génial (au sens propre du terme)… corrobé par les propos du PDG de Sony Howard Stringer, qui déclarait récemment que la guerre entre les deux formats était arrivée dans une impasse dont il sera difficile de sortir gagnant, pour l’un ou l’autre des formats.

Reste que cette théorie du complot ressemble davantage à un bon scénario de film hollywoodien qu’à une réalité économique et stratégique de l’industrie. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Microsoft est-il doué d’autant de génie ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés