Le gratuit financé par la publicité est un modèle qui commence à convaincre de plus en plus de studios. Quand ce n’est pas ABC qui offre à son public des épisodes complets flanqués de publicités non zappables, c’est un IBM qui sort un brevet qui devrait faire le cauchemar – ou le bonheur – des spectateurs. Il porte en effet sur une technologie qui devrait permettre d’insérer dans les DVDs des publicités « obligatoires ».

Comprenez donc que deux ou trois fois pendant votre film, vous serez interrompus par des spots et, bien sûr, le bouton « avance rapide » de votre télécommande ne vous répondra plus malgré l’acharnement que vous mettrez à appuyer dessus. Le système pourrait être utilisé pour la location de DVDs. Lorsque vous insérez le disque dans le lecteur, il détecterait si vous avez la version sans pub ou celle avec, qui serait proposée moins chère ou gratuite. Si vous avez cette dernière, le lecteur se connecterait via un port Ethernet (encore faut-il qu’il en soit équipé) pour télécharger les publicités à insérer au milieu de votre film.

Le brevet d’IBM marque donc l’arrivée du modèle régissant la TV sur les platines DVD. Nul doute que de nombreux studios se montreront intéressés par cette nouvelle source de revenus possible ; mais pour le consommateur, rien n’est gagné d’avance.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés