Séries TV : la gratuité au détriment de la culture française ?
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 24 Septembre 2007 à 13h07 -
posté dans TV Numérique
C'est la rentrée pour les séries TV qui débutent actuellement leur nouvelle saison. C'est aussi la rentrée pour les studios qui confirment cette année leur intention d'exploiter Internet pour diffuser eux-mêmes gratuitement leurs séries TV les plus populaires... et menacer à terme l'exception culturelle française.
En tout cas, aux Etats-Unis, puisque ces services sont réservés aux internautes américains. Quid de la télévision française ? Aux Etats-Unis, la transition de la télévision vers l'internet gratuit est relativement simple. Les plus grands producteurs de séries TV sont les diffuseurs eux-mêmes. La Fox, NBC, ABC ou CBS sont tous producteurs et diffuseurs de leurs contenus. Ces "networks" peuvent miser sur leur marque et sur la qualité de leurs contenus pour rediriger les spectacteurs vers les sites internet officiels et capter l'audience qu'ils vendent aux annonceurs.
Or, à terme, que restera-t-il aux chaînes de télévisions françaises si elles n'ont pas de contenu populaire à proposer aux internautes français ? Récemment, TF1 annonçait la mise à disposition payante de Heroes en version originale sous-titrée dès le lendemain de sa diffusion aux USA, bien avant sa diffusion sur la première chaîne française. Que restera-t-il à TF1 si NBC décide demain de proposer elle-même aux Français une version gratuite sous-titrée de sa série phare ? Pour le moment, les contrats d'exclusivité régionale l'interdisent. Mais dans 2, 5 ou 10 ans ? On le voit avec les succès des séries comme Heroes, Jericho ou Dexter, les séries TV d'aujourd'hui n'ont plus besoin des chaînes de télévision nationales pour être connues et reconnues hors des Etats-Unis. C'est même de plus en plus leur succès "pirate" qui décide les chaînes françaises à acquérir les droits de diffusion. Or si les chaînes nationales ne sont plus indispensables aux studios américains pour jouer le rôle de promoteur, il n'y a pas long avant que les grands networks se passent totalement des chaînes françaises et étrangères. Plus qu'une question économique, c'est aussi une véritable question de politique culturelle et de protection de l'exception culturelle française qui se pose actuellement. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
22
Commentaires à propos de «Séries TV : la gratuité au détriment de la culture française ?»
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
4 offres à partir de 591 €
7 offres à partir de 679 €
Télécharger
windows 7 gratuit,
adobe flash player,
my torrent client,
virtualgirl hd,
online tv adult,
vdownloader mac,
emule islande,
torrent,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Nettoyeurs - Fabriquer un script pour désinstaller un programme récalcitrant
|
Pourtant, on sait faire de bonnes séries en France (Kaamelott, PJ, Avocats et Associés, Brigades des mineurs, Jeff et Léo...).