Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Pour Ridley Scott, la technologie tue le cinéma

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 05 Septembre 2007 à 10h10 - posté dans Société 2.0

C'est la confrontation classique entre l'art et la technologie. Présent à Venise pour présenter la nouvelle version de son film culte Blade Runner, le réalisateur Ridley Scott s'en est pris au rapport malsain qu'entretiendrait l'industrie du cinéma avec les nouvelles technologies.

Il y a deux ans, le réalisateur italien Roberto Benigni s'était emporté contre un opérateur téléphonique local qui projetait de diffuser sur téléphone mobile le dernier long-métrage de Sidney Pollak. "Blasphème", avait critiqué l'auteur de "La vie est belle" pour qui un film doit se regarder sur grand écran et ne pas se prostituer pour succomber aux sirènes commerciales.

Deux ans plus tard, c'est à nouveau en Italie que le sujet fait surface. Invité à la Mostra de Venise à présenter la Final Cut de son film culte Blade Runner, remasterisée et (très peu) remontée, le réalisateur Ridley Scott s'en est pris aux dérives technophiles de l'industrie du cinéma. La technologie qui permet de regarder des films sur des téléphones portables et des écrans d'ordinateurs tue le cinéma, a-t-il indiqué en substance lors du Festival. "Nous essayons de faire des films qui soient adaptés au cinéma, dans des pièces larges avec un bon son et une grande image. Mais nous combattons la technologie".

"Même si ça a été merveilleux sous certains aspects, ça a aussi des impacts négatifs importants", déplore Ridley Scott qui reproche à l'industrie du cinéma de négliger la qualité artistique des films pour favoriser leur commercialité sur tous supports. Et cela ne touche pas uniquement les aspects technologiques. "Je pense que les films deviennent de plus en plus bêtes, en fait. Alors qu'avant c'était du 50/50, maintenant c'est 3 % de bon, 97 % de stupide", accuse Scott. "Je ne critique pas Hollywood parce que c'est là que je travaille, mais je dis que c'est comme ça que ça se passe, le commerce l'emporte sur l'art".

Mais si plutôt que de tuer l'art, la vidéo mobile en faisait naître une nouvelle forme ? Le Festival Pocket Films, qui se tient tous les ans à Paris, est peut-être là pour le laisser penser. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Septembre 2007 à 10h10
 
 
16
Commentaires à propos de «Pour Ridley Scott, la technologie tue le cinéma»
 
Je suis d'accord avec le réalisateur.
Pour reprendre les paroles de PJ Rouve lors d'une interview sur le meme sujet :

c'est completement con de regarder Starwars sur son telephone portable
C'est pas malsain le rapport ?
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Mais si plutôt que de tuer l'art, la vidéo mobile en faisait naître une nouvelle forme ? Le Festival Pocket Films, qui se tient tous les ans à Paris, est peut-être là pour le laisser penser. Et vous, qu'en pensez-vous ?
entièrement d'accord avec lui.

l'industrie ferait mieux de ce concentrer sur son plus produit, la salle de cinéma. car voir un film dans une belle salle avec un son de qualité et un grand écran, reste une expérience inoubliable. que la majorité des home cinéma n'arrive d'ailleurs pas retranscrire.
étant fan de cinéma (une a deux séances hebdomadaire) je n'ai jamais compris pourquoi il y a un tel engoument pour voir des images sur des écran si petit comme les baladeurs ou les téléphone portable.

sinon la vidéo mobile n'est pas du cinéma. pas plus qu'une téléfilm ou une série. ce sont des formats très différents dans un but très différents.
Oui est non.

Le dvd, à en effet permis l'import facile de films de l'étranger et ainsi d'ouvrir un peut plus la diversité culturelle à des genres qui étaient sous exposés sous exploités.

Dans le cadre des animés, les OAV n'étaient prévus que comme des projet n'ayant une exploitation sur support enregistrable et nul par ailleurs.

Certains projets comme des courts metrages ont peut être plus d'avenir sur différents supports mobiles qu'au cinéma.

Par contre que l'exploitation des effets spéciaux permette à bon nombre de films de se passer de l'écriture d'un scénario; ça c'est une plaie quelque soit l'endroit ou le support que l'on regarde.
Relativement d'accord avec M. Scott ,un film est fait pour être vu sur grand écran et c'est pour ça que le cinéma (en général et malgrès ce qu'en disent les majors) se porte toujours très bien.
Le seigneur des anneaux sur écran TV c'est quand même 80% du spéctacle de perdu.
Maintenant, ça fait bien longtemps que je n'ai pas retrouvé le génie visuel de M. Scott dans un film.Les ambiances à la Blade Runner, Legend ou encore Alien ont disparues depuis longtemps de la filmographie de ce réalisateur jadis excelent et encore plus les bons scénars.Il est tout simplement rentré dans le rang...domage......
Pour le seigneur des anneaux, peu de projections se sont faite sur la version longue disponible en dvd.

Donc meilleur qualité d'image mais un film tronqué pour des raison de rentabilité en salle. Après ça dépend du matériel sur lequel tu regarde et de la version que tu écoute. Il y des chose qui ne sont regardable qu'en version originale.
sauf que les scènes les plus spéctaculaires étaient présentes en salle.
Deplus tout le monde n'a pas l'installation que tu décris (et pas forcement les moyens).
Pas bien de cracher sur la technologie. Certes, regarder un film sur un portable ne sert pas l'oeuvre, mais n'est ce pas cette même technologie qui amène le cinéma à la maison, et élargie donc le public ?
C'est d'autant plus vrai que les prix des Home Cinema baisse, l'arrivée de la HD et des places de ciné exorbitantes !
'maided', le 01/01/1970 - 01:00
sauf que les scènes les plus spéctaculaires étaient présentes en salle.
Deplus tout le monde n'a pas l'installation que tu décris (et pas forcement les moyens).

C'est pas pour autant que j'ai les moyens d'investir dans une installation fullhd aujourd'hui.
Mais pour moi, un film reste avant tout une histoire. c'est bien pour cela que la beauté glaciale des trois premiers tomes de star war m'a laissé amer quant aux raccourcis qu'il fallait prendre avec l'histoire pour pouvoir caser des scènes spectaculaires mais n'apportant rien sur le fond.

En voyant " a wife to be sacrified" de KONUMA Masaru tu arrive à comprendre comment bien que les faits décrit se passent hors champs; une phrase peut modifier toute l'atmosphère d'un film et se ressentir sur toute la salle présente à la projection. Le cerveau travaille tout seul parfois de mannière suffisement correcte qu'une débauche d'effet spéciaux lui est parfois inutile.
Il est bien gentil le Mr de raler sur la 'prise de pouvoir' de l'aspect marketing dans le cinéma, alors que lui-meme ressort un de ses films remasterisé et très légèrement remonté... C'est pour quoi ? La beauté du film, ou les sousous ?
'cyberpiv', le 01/01/1970 - 01:00
Il est bien gentil le Mr de raler sur la 'prise de pouvoir' de l'aspect marketing dans le cinéma, alors que lui-meme ressort un de ses films remasterisé et très légèrement remonté... C'est pour quoi ? La beauté du film, ou les sousous ?

Blade runner est son chez-d'oeuvre, je doute tres fortement que ce qui regisse sa demarche soit motivé" par au chose que la beauté du film.
A vrai dire, j'ai du mal a voir comment on peut mettre en doute l'integrité de Ridley scott à ce sujet ( a moins d'etre un inculte, mais c'est aussi possible)
Effectivement regarder un film sur un téléphone portable avec un écran de 2pouces et des écouteurs à 1€.. c'est tellement ridicule!
Par contre "se battre contre la technologie' c'est aller trop loin à mon avis...Le problème n'est pas la technologie, mais l'utilisation qui en est faite (comme toujours, l'outil, et l'utilisation). Mais effectivement, le support influence l'oeuvre, comme en musique.
Et la vision commerciale des films, et non pas artistique, est à mon avis la plus grande responsable.

Mais cela n'empêche pas de laisser se développer d'autres formes de films, adaptés à la technologie, le tout c'est de en pas tomber dans un duel, mais dans un équilibre. La technologie n'interdit pas de faire des films adaptés au grand écran! Et l'inverse nonplus.
Assez d'accord avec lui. D'ailleurs, il reste pondéré dans ses propos, on est loin de l'intégriste qui crache sur la technologie comme certains voudraient bien le croire.
Entre refuser en bloc toutes les évolutions et vouer un culte aveugle à la technologie, il y a un juste milieu. :jap:
On devrait se poser la question de savoir si c'est vraiment utile.
La télévision n'a pas apporté un nouveau public au films, elle l'a juste déplacé des grandes salles à la maison, mais c'est le même public.
Maintenant, comme le disent d'autres, le dvd a ses avantages. Je pense pas que Scott soit contre, d'ailleurs.

Pour ce qu'il dit en général du cinéma commercial, c'est de plus en plus vrai. L'équilibre entre le côté artiste, là pour faire le film, et agent de commerce, là pour le vendre, penche de plus en plus vers l'autre côté.
Avant de faire un film, on lance d'abord une étude de marché pour voir ce qui intéresse le public visé, puis on prépare déjà les produits dérivés, on prend l'acteur qui est à la mode et non pas celui qui convient le mieux au rôle, et après on se lance dans le scénario. De préférence en reprenant un livre ou un film qui a déjà fait ses preuves.
Enfin, ça fait déjà un certain temps que c'est comme ça mais c'est de pire en pire.
découvrir un film sur un écran de portable c'est sûr c'est moyen...

bon maintenant quant tu as un trajet de 4 heures en train par exemple, revoir un bon film ou une série sur un petit écran, c'est toujours mieux que de se faire iech 4 heures...
Le monsieur n'a pas tout à fait tord.

Le public semble à chaque fois préférer le coté "pratique" plutôt que la qualité. On peaufine de plus en plus les images, on utilise des caméras avec des résolutions d'image démentielles, mais le public préfère regarder un divx ultracompressé sur son écran 15 pouces, ou pire sur son ipod video.

Il ya quelques années, on a essayé d'introduire des formats audio haute-définition pour remplacer le cd, avec le SACD et le DVD_AUDIO , 24bits/96khz, mais non, là encore le public préfère retourner à la qualité de la bonne vieille cassette, avec des mp3 compressés à mort, parceque c'est plus "pratique"...

Je comprends qu'un perfectionniste comme Ridley finisse par être un peu démotivé par le peu d'intérêt que le public accorde à la qualité.
Poket film ? Ce truc mis en place par l'industrie mobile ? (en réalité j'en sais rien, mais j'arrive pas à croire que ce truc soit à l'origines d'indépendants et d'"amoureux de l'art").

Franchement, pour qui aime un peu le cinéma, ce truc pocket film est une ignominie à l'encontre du 7ème art, suffit de voir ce qui en est sortie dernièrement...
Télécharger
aTuner
Optimisation - Optimiser sa carte ATI ou nVidia
 
B.I.S.S Hosts Manager
Contrôle parental - Editer votre fichier Hosts
 
Allchar
Photo numérique - Logiciel de reconnaissance de caractères
 
CrossLoop
Outils Réseau - Contrôler un ordinateur à distance
 
Styler
Personnalisation - Customiser votre interface Windows
 
Septembre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC