Le marché du disque en France chute de 17 % au deuxième trimestre

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 20 Juillet 2007 à 12h43 - posté dans Musique Numérique

Le marché du support musical continue de chuter en France comme ailleurs. Selon les dernières données du cabinet Gfk communiquées par l'Observatoire de la musique, le marché du support musical (CD audio et DVD musical) a chuté de 17,6 % en volume par rapport à la même période l'an dernier. 17,7 millions de supports ont été vendus dans l'hexagone, pour un chiffre d'affaires de 249 millions d'euros (- 17,1 %). Sans surprise, les singles sur support matériel sont en chute libre (-53,1 % en volume), tandis que les albums souffrent d'une baisse de 8,5 %. Plus inquiétant encore pour les labels et les disquaires, la baisse de prix continue ne semble pas vouloir enrayer la crise. Ce trimestre encore, la baisse en valeur (- 13,5 %) reste supérieure à la baisse du volume.

Autre mauvaise nouvelle, le DVD musical est le format qui subit le plus la chute du marché. Seulement 1 million de supports ont été vendus, contre 1,34 millions l'an dernier. En valeur, c'est une chute de 30 %. Un temps envisagé comme roue de secours des supports matériels pour la musique, le DVD semble déjà se précipiter vers six pieds sous terre.

Heureusement, la pauvreté et la mort font vendre

Cynisme involontaire du marché, l'Observatoire de la Musique note que la différence entre les deuxième trimestre de 2007 et 2006 se joue en partie sur la sortie avancée des CD audio et DVD musical de l'édition 2007 des Enfoirés par rapport à 2006, mais que "néanmoins, les succès posthumes du chanteur Grégory Lemarchal, édité par Universal, tempèrent cette décroissance". La mort du chanteur de 23 ans atteint de mucoviscidose a permis au Téléthon de redyamiser ses dons, mais aussi à Universal de renflouer ses caisses. "6 références, soient 2 singles, 3 albums et 1 DVD musical, contribuent pour 4,9% au chiffre d'affaires du marché du support musical", note l'Observatoire. On avait probablement pas vu ça depuis Dalida. Heureusement, il reste Henry Salvador en stock. A 90 ans, l'investissement devrait bien finir par faire jackpot (ben quoi ? autant être cynique jusqu'au bout, non ?).

Pour finir, notons les parts de marché en France des quatre grandes maisons de disques :

  1. Universal : 31 %
  2. Sony BMG : 22,3 %
  3. Warner : 12,7 %
  4. EMI : 11,8 %

Les indépendants (qui ne le sont que rarement dans les faits) se taillent 22,1 % du marché français.

 
Publié par Guillaume Champeau, le 20 Juillet 2007 à 12h43
 
 
24
Commentaires à propos de «Le marché du disque en France chute de 17 % au deuxième trimestre»
 
Inscrit le 20/03/2003
233 messages publiés
ces 3 derniers mois j'ai acheté 18 cds audio... à 7€ l'unité...

heureusement que je suis là, sinon la baisse aurait été encore plus grande loll
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
ces 3 derniers mois j'ai acheté 18 cds audio... à 7€ l'unité...

heureusement que je suis là, sinon la baisse aurait été encore plus grande loll



ces 3 derniers mois, j'ai ecouté pandora, blogmusik et last fm et j'ai économisé 126 euros... qui me serviront à payer la bouffe !!! wooot
Inscrit le 02/03/2005
4752 messages publiés
ces 3 derniers mois j'ai acheté 18 cds audio... à 7€ l'unité...

heureusement que je suis là, sinon la baisse aurait été encore plus grande loll


ça c'est pas bien !!

On a dit "BOYCOTT TOTAL" jusqu'au dépot de bilan des majors !

a cause de toi ça va prendre quelques semaines de plus .......
[message édité par djjeffouille le 24/07/2007 à 12:45 ]
Inscrit le 13/08/2002
1793 messages publiés
En étant mauvaise langue, j'ajouterai que malgré l'arrêt des serveurs ed2k FR ca continue à tomber... c'est même encore pire lol
En étant mauvaise langue, j'ajouterai que malgré l'arrêt des serveurs ed2k FR ca continue à tomber... c'est même encore pire lol

mais tu n'es pas mauvaise langue
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
En étant mauvaise langue, j'ajouterai que malgré l'arrêt des serveurs ed2k FR ca continue à tomber... c'est même encore pire lol
+1.

Il serait intéressant de mettre en corrélation la courbe des ventes de CD et celle de la fréquentation du réseau eMule (ou du P2P) !

Mais la question qui reste à poser aux majors est, à mon sens, la suivante : les ventes de CD se portaient-elles mieux quand le P2P et la copie privée étaient encore libres, ou aujourd'hui, maintenant que les échanges sont diabolisés ?
Inscrit le 20/09/2004
697 messages publiés
Conclusion, il faut que les artistes se suicident, les ventes se stabiliseront.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Conclusion, il faut que les artistes se suicident, les ventes se stabiliseront.

Non !
Produire et faire de la qualité n'a rien à voir avec se suicider ! Si ?
Inscrit le 21/12/2005
1529 messages publiés
Conclusion, il faut que les artistes se suicident, les ventes se stabiliseront.

Non !
Produire et faire de la qualité n'a rien à voir avec se suicider ! Si ?


Donc au choix pour la prochainne star ac

en 1 le faire dans un hospice...
Inscrit le 21/12/2005
1529 messages publiés
Conclusion, il faut que les artistes se suicident, les ventes se stabiliseront.

Non !
Produire et faire de la qualité n'a rien à voir avec se suicider ! Si ?


Donc au choix pour la prochainne star ac

en 1 le faire dans un hospice...
en 2 le faire dans un hôpital avec des cancéreux en phase finale
Et chaque semaine on vote pour savoir a qui on débranche les soins palliatifs
Et l hymne de la star ac cette année c est : je suis malade, completement malade
Si avec ca il redresse pas les vente de disque, moije comprend plus rien a l art
Inscrit le 13/12/2004
655 messages publiés
bizarre il me semblait que les dernieres compile de gregory les benef etaient reversé

mais bon ceux qui y on cru croient surement encore au papa noel
Inscrit le 27/03/2006
112 messages publiés
Autre solution : ranimer les artistes morts (ah bein non, ça a déjà été fait maintes fois par la magie du numérique et les rediffusions à outrance). Return to Castle SACEM !!
Inscrit le 09/08/2006
18 messages publiés
Autre solution : ranimer les artistes morts (ah bein non, ça a déjà été fait maintes fois par la magie du numérique et les rediffusions à outrance). Return to Castle SACEM !!


Ca a été déjà fait dans la pétition contre la licence globale que Mike Brant avait signé je crois !
[message édité par Gaite le 22/07/2007 à 19:01 ]
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
Ca a été déjà fait dans la pétition contre la licence globale que Mike Brant avait signé je crois !

Ou alors c'était le fils/frère/fille/cousin/illustre inconnu dont le prénom commence par la même lettre. Un peu comme J. Dassin, qui peut être Joe Dassin, ou l'un de ses fils. Pour moi, le fait de ne mettre que l'initiale du prénom n'avait pas pour but de gagner de la place, mais de tromper son monde : une pétition signée par Mike Brant et Joe Dassin, ça a quand même plus de gueule que la même signée par Madeleine Brant et Jules Dassin. Et comme il y a quand même pas mal de monde qui se fout royalement de la vie (et de la mort) des stars (ou ex-stars), et qui ne réagit pas au quart de tour en voyant une pétition signée par un type censé être mort depuis 20 ans (en plus c'est pas écrit gros, on fait d'abord passer la quantité et ensuite les noms célèbres pour ceux qui liraient un minimum les petits caractères), ça passe tout seul...
[message édité par Seri le 23/07/2007 à 10:35 ]
Inscrit le 13/03/2004
32 messages publiés
Je prédit une hécatombe pour les prochains pop stars et star académy qui vont arriver.
Inscrit le 02/11/2004
724 messages publiés
harakiri26 (Attente Validation) le 20/07/2007 à 19:34
.
[message édité par harakiri26 le 06/07/2009 à 15:16 ]
Inscrit le 07/03/2006
1966 messages publiés
[Mode private life=ON]
je suis allé dans une grande surface des médias, j'ai vu les prix attractifs :
- 7 €le CD musical
- 2 achetés le 3ème gratuit
- 10 € le DVD


puis je me suis dit qu'il fallait que je me paie mes vacances, que j'ai pas été augmenté depuis 2 ans, que maintenant on est 3 à la maison...

Bref, je suis allé acheter à manger pour la semaine et j'ai fait réviser la voiture...

CD et DVD, tant pis pour eux.

[Mode private life=OFF]

edit : ortho
[message édité par darthbob le 20/07/2007 à 19:56 ]
Inscrit le 07/07/2007
275 messages publiés
[Mode private life=ON]
je suis allé dans une grande surface des médias, j'ai vu les prix attractifs :
- 7 €le CD musical
- 2 achetés le 3ème gratuit
- 10 € le DVD

puis je me suis dit qu'il fallait que je me paie mes vacances, que j'ai pas été augmenté depuis 2 ans, que maintenant on est 3 à la maison...

Tu arrives à partir en vacances pour 7€ toi ?
Inscrit le 01/03/2006
563 messages publiés
Je ne savais pas qu'il existait encore une production musicale de qualité en france! On m'aurait menti? Y sont pas encore délocalisés en chine? Fichtre je ne suis plus au courant. C'est un scandale!
Sérieusement on ne peut pas faire du forcing pour vendre du mp3 (bon ou mauvais) et continuer à vendre des cd's. Nous n'avons q'une paye (qui ne bouge pas en plus) et pas à rallonge pour leur faire plaisir.
Nous on mange on fait vivre une famille ou on part en vacances, si possible, avant de jeter notre argent par les fenêtres pour de la musique trop souvent de m****, ou pour des rerererereprises de vieuxvieuxvieuxvieux titres.

Si j'ai bien lu, le marché des indépendants se porte assez bien pour une création assez bonne. N'y aurait-il pas la un exemple (de création et tarifaire) à suivre?

Sinon, ben... qu'ils continuent à produire de la m**** et ils iront pointer au chômage. Je ne les plaindrai jamais ces pôôôvres rentiers assis sur un, leur, système immobile et non créatif.
Chez nous, les consommateurs, tout le monde bosse et se donne du mal pour survivre, suivez notre exemple, bossez!
Et pour reprendre une formule à la mode, bossez plus et vous gagnerez plus.
Inscrit le 23/02/2006
8445 messages publiés
De toutes façons leurs produits sont beaucoup trop surévalués.
Inscrit le 23/07/2007
138 messages publiés
ces temps ci j'achete plutot des cd à la fnac à 6,99€. pas plus cher car c'est du vol. il m'arrive de télécharger légalement via iTunes et d'una autre manière mais j'aime bien avoir le CD physique sous la main.
je pense que c'est une bonne politique de prix que de mettres des CD à moins de 7 euros. c'est une solution alternative à la mule.O bien sur, il y aura toujours des personnes pour télécharger, mais au moins ca permettra d'endiguer cette fonte au soleil.
par ailleurs, j'achete beaucoup dans les magasins d'occasion. une tite question: les ventes de CD dans ces boutiques sont-elles comptabilisées dans les statistiques?
Inscrit le 26/05/2005
133 messages publiés
Bon deja ce chiffre serait interessant si on nous donnait aussi le chiffre des ventes de musique en ligne.
Et de toutes façon, plus on fait de la merde moins les gents achetent, s'pas très etonnant.
Inscrit le 07/07/2007
275 messages publiés
Bon deja ce chiffre serait interessant si on nous donnait aussi le chiffre des ventes de musique en ligne.
Et de toutes façon, plus on fait de la merde moins les gents achetent, s'pas très etonnant.

Mais les gens aiment la merde ! Et la relative bonne santé financière des majors tient justement au fait que le marché des sonneries de portables a largement dépassé celui des singles depuis longtemps, et qu'il est en train de dépasser celui des Cd maintenant.
Donc amis artistes, la sonnerie de 10 secondes est votre avenir !
Inscrit le 02/03/2005
4752 messages publiés
17% c'est un joli score mais c'est loin d'être fini , le pire est devant eux (et entre nous c'est vraiment bien fait pour leur gueule....)

Sinon pour Universal et Gregory LEMARCHAL pas de surprise

les gens aiment toujours plus les chanteurs morts ou ceux qui tuent leur femme à coup de poing dans la gueule (cf noir desir) et les charognards de l'industrie du disque ont toujours su en profiter.

La merde c'est et le malheur c'est leur fond de commerce
[message édité par djjeffouille le 24/07/2007 à 12:49 ]
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
eMule 0.47c [Onyx-hebMule2]
 
MPUI
Codecs et plugins - Gui du lecteur Mplayer
 
Wiideo Center
Lecteur audio et vidéo - Médiacenter pour la Wii
 
Advanced X Video Converter
Encoder ou convertir - Conversion vidéo pratique et complet
 
Tunatic
Lecteur audio et vidéo - Trouver le nom d'une chanson
 
Juillet 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC