Après plusieurs mois d'entêtement, Sony semble finalement décidé à se rallier à l'opinion du plus grand nombre et à baisser le prix de sa console Playstation 3. Howard Stringer a confirmé les rumeurs au Financial Times...

Playstation 3 de Sony

On ne sait pas encore ni de combien ni pour quand (on parle de cet été), mais c’est sûr, Sony a bien commencé à plancher sur une baisse de prix pour sa Playstation 3. « Cette [baisse de prix] est ce sur quoi nous travaillons en ce moment. C’est ce que nous essayons d’affiner« , a indiqué au Financial Times le directeur de Sony Computer Entertainment, Howard Stringer. Le patron de la Playstation 3 a reconnu que la concurrence de la Wii était très forte à cause de la différence de prix entre la PSP et la console de Nintendo.

« La Nintendo Wii est un produit à succès, c’est est un très bon business model comparé au nôtre… parce qu’il est moins cher« , a reconnu Stringer, pour qu’il ne fait aucun doute que les consommateurs attendent un prix plus bas pour la PS3. Les deux consoles sont cependant complémentaires selon lui, et il ne s’agit donc que de se réalligner sur les demandes du marché.

Quel montant ?

Reste à savoir quelle sera l’ampleur de cette baisse de prix alors même que Sony perd déjà de l’argent sur la fabrication de chaque console. Michael L. Savner, analyste chez Bank of America, a fait frémir les investisseurs récemment en affirmant qu’une baisse de prix de 100 $ sur chaque console n’aurait pas d’effet sur les ventes, et qu’il faudrait au moins 200 $ de rabais pour attirer les consommateurs.

Il faut dire qu’en plus de la Wii et de la Xbox 360, toutes les deux moins chères, Sony se fait encore largement concurrence à lui-même avec une PS2 que l’on trouve très facilement à moins de 150 euros et qui s’arrache dans les magasins. Trouve-t-on aussi facilement des Xbox première génération ou des Gamecube ?

Déjà confronté à un problème de positionnement tarifaire dans ses annonces, Sony avait baissé le prix de lancement de la PS3 de 20 % au Japon avant même le lancement de la console. Une baisse jugée « ridicule » par les analystes. Aujourd’hui, selon les dernières données communiquées, la Wii se vendrait sept fois plus que la PS3 au pays du Soleil levant…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés