A première vue, Bill Gates parle de la Wii lorsqu’il dit : « Imaginez une machine de jeu où vous n’auriez qu’à prendre la batte et à la balancer ou prendre la raquette de tennis et la balancer« . C’est bien Wii Sports que le patron de Microsoft décrit, non ? Non, répond-t-il certain de son effet. « Vous ne pouvez pas prendre votre raquette, et la balancer ». Ben si ! Ben non…

« Vous ne pouvez pas vous assoir là avec vos amis et faire ces choses toutes naturelles. C’est un dispositif de positionnement 3D. C’est de la reconnaissance vidéo« , explique Bill Gates en annonçant sa vision de l’avenir des contrôles dans les jeux vidéo. En clair, même si elle a beaucoup amélioré l’intuitivité, la Wii reste encore très éloignée de l’idéal auquel voudrait tendre Microsoft. Bill Gates voudrait que l’on n’ait même pas à dire au jeu que l’on souhaite jouer au tennis, il suffirait de prendre une raquette et de se présenter devant l’écran pour que le jeu se lance et que l’on puisse jouer naturellement.

C’est sans doute ce qui explique pourquoi la webcam pour Xbox 360 est beaucoup mise en avant par Microsoft, notamment avec une section dédiée dans le Xbox Live Arcade. Reste qu’il faudra faire encore beaucoup de progrès dans la reconnaissance visuelle pour atteindre le niveau de jouabilité d’une Wii…

A propos, cette très jolie publicité pour la Xbox Live Vision :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés