Produit avec des logiciels libres, le projet de film d'animation sous licence libre ZeMarmot mène actuellement une campagne de financement participatif pour voir le jour. Pour l'heure, l'objectif du premier palier a été atteint à moitié. L'équipe a encore douze jours pour convaincre.

Qui a dit que les logiciels libres ne permettaient pas de créer des films d'animation ? Certainement pas l'équipe du projet ZeMarmot, qui souhaite produire un court-métrage en 2D en utilisant des outils comme Blender (pour l'édition vidéo), Ardour (pour le son) ou encore Gimp, MyPaint et Krita (pour le dessin), qui ont fait très largement leurs preuves sur d'autres projets artistiques comme Bick Buck Bunny ou encore Sintel.

Depuis le début du mois de mai, l'équipe mène donc une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur le site IndieGogo, afin d'obtenir le soutien des internautes. Mais pour l'heure, les dons piétinent un peu : sur l'objectif de base (9000 euros), seule la moitié du chemin a été effectuée (4431 euros) grâce à 119 personnes. Or, la fin de la campagne est proche : elle s'achèvera dans douze jours.

CINQ MINUTES… OU QUARANTE-CINQ MINUTES

Si cette somme est atteinte, ZeMarmot prendra la forme d'un court-métrage d'animation d'une durée de cinq minutes. En revanche, si ce premier palier est manqué, l'équipe promet malgré tout de poursuivre le travail, mais de façon plus restreinte : il pourra s'agir d'une bande-dessinée sous licence libre. Quant au scénario et au storyboard, l'équipe prévoit de les partager.

Au-delà du cap des 9000 euros, l'équipe sera en mesure de soigner la qualité du dessin, d'allonger la durée du film et de consacrer plus de temps à la production. L'objectif idéal, quoique assez improbable vu les délais restants, serait d'obtenir un financement de 200 000 euros. L'on passerait alors à un moyen-métrage de quarante-cinq minutes.

Mais que raconte ZeMarmot, au fait ? "Marmotte est une marmotte comme les autres. Elle aime dormir, manger, et dormir encore. Un jour, un vieil oiseau migratoire, avec un cache-œil comme un vieux roublard pirate, lui raconte les merveilles du monde. Marmotte décide de partir pour le voyage de sa vie. Qui sait ? Peut-être trouvera-t-il des coins confortables où pioncer ? !".

"Il rencontrera des espèces animales qui lui étaient inconnues, se fera des amis, et visitera même une ville humaine. Un rat clandestin l'aidera alors à embarquer sur un avion, ce qui l'amènera encore plus loin qu'aucune marmotte alpine n'a jamais été… Des tapis volants d'Iran aux îles paradisiaques du Pacifique, Marmotte va vagabonder dans de multiples lieux. Reviendra-t-il ? Le voudra-t-il même ?"

DES OUTILS LIBRES, UN FILM LIBRE

Comme toujours avec les projets de crowdfunding, l'importance du don déterminera la récompense à laquelle l'internaute aura droit. Pour 10 euros par exemple, son nom figurera au générique. Pour 35 euros, un objet vous sera offert. La contribution maximale grimpe à 2000 euros et donne droit à une peinture sur toile unique ainsi que la majorité des cadeaux des niveaux inférieurs.

Si le film ZeMarmot voit le jour, il sera diffusé sous licence Creative Commons BY-SA (paternité, partage des conditions à l'identique) / Art Libre. La page en français du projet se trouve à cette adresse, celle sur IndieGogo est par là.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos