Dailymotion et Warner Bros ont trouvé un accord qui permettra au premier de proposer les contenus du second en VOD avec paiement à l'acte. Ce mode d'accès permettra aux deux partenaires de proposer des films en location quatre mois après leur projection au cinéma.

Dailymotion ajoute une nouvelle corde à son arc. La plateforme d'hébergement française va désormais écouler le catalogue de Warner Bros en VOD (vidéo à la demande), suite à un accord avec la société de production américaine. Celle-ci rejoint ainsi l'initiative OpenVOD, qui a déjà convaincu huit autres sociétés  (Gaumont, France Télévisions, Imineo, Dybex, Kaze Play, VOD Mania, Eurochannel et Renderyard).

Pour l'heure, Warner Bros a mis en ligne "plus de 300 programmes". Mais dans les prochaines semaines, le studio va téléverser "plus d'un millier" d'œuvres. Sur la chaîne du distributeur américain, le prix de la location (48 heures) pour un long-métrage va de 2,49 à 5,99 euros selon son ancienneté (Autant en emporte le vent coûte 2,49 euros par exemple). Un épisode de série coûte 2,49 euros.

Selon la chronologie des médias actuelle, Warner Bros peut proposer sur Dailymotion des films quatre mois après leur exploitation en salle (il s'agit en effet d'une offre VOD avec paiement à l'acte). Cela va permettre au studio de proposer très prochainement des films sortis au cinéma cette année comme Very Bad Trip 3, Gatsby le Magnifique, Man Of Steel, Pacific Rim. Il aurait fallu attendre 3 ans dans le cadre d'une offre SVOD.

Développer son offre de VOD avec paiement à l'acte est essentiel pour Dailymotion, dans la mesure où ce secteur attire divers concurrents.  Dailymotion, qui ne possède pas le label PUR contrairement à d'autres services de VOD, doit par ailleurs veiller à demeurer compétitif et attractif face à un YouTube qui s'efforce aussi d'attirer à lui les producteurs de contenus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés