En début de semaine, nous rapportions que BitTorrent Inc. a décidé d'ajouter de la publicité au coeur de son logiciel µTorrent, utilisé par plus de 130 millions d'internautes. La tentation est évidemment énorme de profiter d'une telle audience pour monétiser un logiciel distribué gratuitement, mais la décision est très mal passée sur les forums de l'éditeur du logiciel de P2P. Ce n'est pas tant le fait de vouloir gagner de l'argent via la publicité qui passe mal, que le fait que BitTorrent Inc. est progressivement en train de renier toute la légèreté qui a fait le succès d'uTorrent, à l'époque où le logiciel était encore open-source et indépendant.

Au moment de l'annonce, BitTorrent a prévenu que ses publicités ne pourraient pas être désactivées. L'interface permettra simplement de supprimer une annonce qui n'intéresse pas l'utilisateur, laquelle serait alors immédiatement remplacée par une autre. L'éditeur justifiait sa décision par le fait que les publicités seraient ciblées pour intéresser au mieux les internautes, et qu'il s'agirait principalement de promouvoir des contenus distribués par BitTorrent (musique, films, jeux vidéo, …).

Mais devant les réactions, BitTorrent a finalement décidé d'intégrer une option pour désactiver les publicités. Par ailleurs, l'éditeur a annoncé qu'il comprenait les critiques sur la lourdeur croissante d'uTorrent, et qu'il allait y remédier. Il va d'abord supprimer les applications µTorrent, qui n'ont pas su convaincre,  et proposer une version allégée du logiciel, plus proche de son esprit originel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés