Autrefois incontournable sur ordinateur, où il a permis à de nombreux amateurs de développer des jeux et logiciels avec un langage simple à apprendre, le langage BASIC fait son entrée sur Nintendo 3DS et Nintendo DSi, avec Petit Computer.

Voilà qui pourrait réjouir les pères de famille frustrés de voir que leur progéniture n'a pas le goût de la programmation, alors qu'eux-mêmes passaient des heures à re-développer snake sur leur Amstrad CPC 6128 lorsqu'ils avaient 12 ans. Petit Computer a lancé la semaine dernière un jeu pour la Nintendo 3DS et Nintendo DSi, qui permet en fait de programmer des applications en BASIC directement sur la console portable japonaise.

Vendu 7,99 dollars (ou 800 points sur le DSi Shop), le jeu permet aux développeurs en herbe d'écrire leur code en utilisant un clavier virtuel avec le stylet, et de partager leurs créations avec d'autres possesseurs de Nintendo DS, soit en utilisant les communications sans fil de la console, soit en diffusant un QR Code à scanner grâce à la caméra de la DS. Une manière, aussi, de réaliser des homebrews dans un cadre autorisé par Nintendo.

Le logiciel se veut aussi didactique pour faciliter la programmation des jeux ou applications. "Que vous ayez de l'expérience en BASIC, ou que vous soyez un novice complet, vous trouverez que Petit Computer vous donne les clés dont vous avez besoin pour créer vos propres programmes", assure le développeur SmileBoom. "Vous pouvez sélectionner des commandes et faire tourner les programmes en tuilisant l'écran tactile de la Nintendo DS".

"Tout le monde peut apprécier facilement de créer leurs propres programmes originaux, de ceux qui rêvaient d'être développeurs lorsqu'ils étaient plus jeunes, aux jeunes programmeurs d'aujourd'hui. Beaucoup de programmes sont inclus pour s'assurer que vous profitiez pleinement de l'utilisation de BASIC. Les programmes inclus ont aussi été écrits en BASIC, pour vous que vous puissiez y ajouter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer vos jeux".

Le logiciel est fourni avec une collection de 512 sprites (des éléments graphiques réutilisables dans les programmes) et 256 fonds d'écran. 

Pour ceux qui ne connaissent pas le BASIC, voici un exemple de code source pour un jeu sur la 3DS qui fait deviner un nombre entre 0 et 99 :

  1. VISIBLE 1,1,0,0,0,0
  2. CLS:COLOR 0:BGMSTOP
  3. PRINT"+——————–+"
  4. PRINT"|Jeu de devinette|"
  5. PRINT"+——————–+"
  6. PRINT" ? va choisir un nombre au hasard"
  7. PRINT"Devinez un nombre entre 0 et 99."
  8. '— ?:Sélection du nombre
  9. ANS=RND(100)
  10. '—
  11. @RETRY
  12. PRINT""
  13. INPUT" ?:Nombres de 0 à 100";NO
  14. IF NO<0 OR NO>99 THEN @RETRY
  15. IF NO==ANS THEN @BINGO
  16. IF NO<ANS THEN @SMALL
  17. '—
  18. @BIG
  19. BEEP 4
  20. PRINT" ?:HINT(C'est moins)"
  21. GOTO @RETRY
  22. '—
  23. @SMALL
  24. BEEP 6
  25. PRINT" ?:HINT(C'est plus)"
  26. GOTO @RETRY
  27. '—
  28. @BINGO
  29. BEEP 34
  30. PRINT" ?:Bravo !"
  31. END

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos