Pour s’opposer au piratage, mais sans doute davantage pour faire connaître ses livres, une écrivain brésilienne a décidé de se mettre nue en place publique au Pérou.

Vanessa de Oliveira peut remercier le piratage. Inconnue à l’étranger, l’écrivain brésilienne vient de se faire un nom grâce au piratage. Contrairement à d’autres, l’auteur n’a pas vu ses ventes augmenter après avoir bénéficié de la diffusion de ses livres numérisés sur les réseaux P2P (quoique l’on n’en sait rien…), mais elle a réalisé une opération d’auto-promotion redoutablement efficace en se servant du piratage de ses livres comme excuse.

L’ancienne escort-girl, qui écrit des livres de conseils aux femmes sur la séduction ou la gestion de l’infidélité de leur compagnon, a convoqué les médias sur la Plaza de Armas à Lima, au Pérou. Là, la femme habituée à montrer les jolies lignes de son corps est arrivée à l’arrière d’une camionnette, et a dévoilé la partie haute de son anatomie, en cachant pauvrement la partie basse.

Avec les mots « NON AU PIRATAGE » écrits en rouge sang sur son corps dénudé, Vanessa de Oliveira a expliqué qu’elle voulait ainsi manifester son opposition au piratage de ses livres, et des livres en général. « Un pays est fait avec la culture, avec des livres. Lorsque des gens piratent des livres, la culture est en danger. Le Pérou est le premier pays où je vois ça« , a-t-elle dit. 

A quand Pascal Nègre nu sur la place de la Bastille ?

https://youtube.com/watch?v=lxrVaj3_HSA%3Ffeature%3Dplayer_embedded


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !