8,2 millions de Français regardent des vidéos au travail

Julien L. - publié le Jeudi 12 Juillet 2012 à 11h47 - posté dans TV Numérique

Les Français aiment consulter des vidéos sur Internet, aussi bien à domicile que sur leur lieu de travail. Dans ce dernier cas, le temps passé par personne et par mois est de 2 heures. Une durée qui interpelle, puisque l'usage d'Internet au travail doit être, en règle générale, professionnel, même si des aménagements peuvent être prévus.

En septembre dernier, la Cour de cassation a jugé que le fait de consulter fréquemment des sites pornographiques et de rencontres pendant les horaires de travail pouvait être un motif valable de licenciement pour faute grave. L'utilisation de la connexion Internet mise à disposition par l'employeur doit en effet être professionnelle, même si un usage personnel raisonnable peut être toléré.

La position du curseur entre un usage personnel et une utilisation abusive est loin d'être gravée dans le marbre et dépend des faits qui peuvent être reprochés au salarié. Or, cette question a son importance au regard de la dernière enquête conduite par Médiamétrie sur l’audience de la vidéo sur Internet en France en avril 2012. Celle-ci révèle que 8,2 millions d'internautes consultent des sites de vidéos depuis leur lieu de travail.

L'étude de Médiamétrie note un fléchissement du temps passé par personne et par mois à regarder des vidéos à domicile et au travail. La courbe est repassée sous le niveau des 2 heures de contenus visionnés chaque mois au travail par personne. Depuis novembre 2011, où chaque internaute regardait plus de 2h15 de vidéo  par mois, la baisse est globalement constante.

Un employé visionnant 2 heures de contenus par mois sur son lieu de travail abuse-t-il de sa connexion Internet professionnelle ? Est-ce un usage excessif pouvant conduire à des sanctions ? Il paraît difficile de trancher, puisque cela ne représente que quelques minutes par jour. C'est en tout cas sans commune mesure avec le cas sur lequel la chambre sociale de la Cour de cassation a dû se prononcer en 2009.

Les juges ont estimé alors que l'usage de l'accès à Internet de l'entreprise à des fins privées pour une durée totale de 41 heures sur un mois constituaient effectivement une faute grave et que le licenciement du salarié, décidé en février 2005 pour des faits survenus en décembre 2004, était justifié.

Et vous, regardez-vous des vidéos sur Internet depuis votre lieu de travail ? Si oui, combien de temps consacrez-vous à cette activité ?

Publié par Julien L., le 12 Juillet 2012 à 11h47
 
 
16
Commentaires à propos de «8,2 millions de Français regardent des vidéos au travail»
 
Inscrit le 07/10/2011
22 messages publiés
C'est pas plus, car tout le monde ne bosse pas devant un pc, avec internet.
Inscrit le 14/07/2004
6834 messages publiés
Et puis il faut que les sites de vidéos tel que Youtube et Dailymotion puissent passer le proxy de l'entreprise !
Inscrit le 16/04/2009
118 messages publiés
Je te rejoins flob...
Je peux vous dire qu'on n'a pas grand chose à faire quand le proxy de la boite refuse tout ce qui est loisir sur internet, et les vidéos en font parti...
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
"La baisse du temps passé à regarder des vidéos, c'est la fermeture de Megavideo ! Il faut bloquer tous les sites de streaming, et au travail bande de fainéants !" [/humour]


J'estime que tout enrichissement personnel est susceptible d'apporter un enrichissement professionnel. Se cultiver n'a jamais été un crime, se cultiver est un devoir pour tout être vivant. Que l'on se cultive sur Youtube certes ça me déçoit. Maintenant si le contrat de travail précise bien "recherche et consultation de contenus sur l'internet"...

Durant les heures de pause cette activité de détente a sans doute un effet positif sur le moral et la motivation du personnel, tout comme la sieste post-déjeuner. Et puis zut quoi, il n'y a qu'à demander à Google s'ils interdisent à leurs employés de "tester" le service Youtube, et si ça a un effet négatif sur leur activité..
Inscrit le 14/07/2004
6834 messages publiés
il y a aussi le faite que certaines personnes utilisent Youtube pour écoute de la musique, donc le mettent en fond sans "regarder" la vidéo.
Inscrit le 29/09/2010
7 messages publiés
il faut aussi différencier Lieu de travail et Temps de travail.

Exemple simple, beaucoup de personnes ne rentrent pas chez elles pour manger le midi, et peuvent donc parfaitement passer quelques minutes par jour à naviguer sur internet à midi sans empiéter sur leur temps de travail.
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
Si il y a 8.2 M travailleurs qui abusent de leur connexion au boulot pour regarder des vidéos.
Si c'est une cause de licenciement.
Comme il y a 3 M de chômeurs en France.
.
ça veut dire qu'il va y avoir 5.2 M emplois disponibles
Donc la crise est finie, c'est la croissance, c'est le plein emploi pour tous, youpie !
Inscrit le 14/07/2004
6834 messages publiés
Jumbo, le 12/07/2012 - 13:09
Si il y a 8.2 M travailleurs qui abusent de leur connexion au boulot pour regarder des vidéos.
Si c'est une cause de licenciement.
Comme il y a 3 M de chômeurs en France.
.
ça veut dire qu'il va y avoir 5.2 M emplois disponibles
Donc la crise est finie, c'est la croissance, c'est le plein emploi pour tous, youpie !

Et tu fais quoi de 8.2 M de travailleurs qui sont licenciés ?
Inscrit le 05/10/2011
1832 messages publiés
flob, le 12/07/2012 - 13:19

Et tu fais quoi de 8.2 M de travailleurs qui sont licenciés ?

Faut les exécuter. En temps de crise, on peut pas se permettre de garder des fainéants.
Inscrit le 08/01/2003
2958 messages publiés
Mnementh, le 12/07/2012 - 13:05
il faut aussi différencier Lieu de travail et Temps de travail.

Exemple simple, beaucoup de personnes ne rentrent pas chez elles pour manger le midi, et peuvent donc parfaitement passer quelques minutes par jour à naviguer sur internet à midi sans empiéter sur leur temps de travail.

Effectivement, je ne vois pas en quoi c'est gênant pour l'employeur que le salarié regarde des vidéos en mangeant son sandwich à midi.
Inscrit le 14/07/2004
6834 messages publiés
SIDI, le 12/07/2012 - 15:13

Effectivement, je ne vois pas en quoi c'est gênant pour l'employeur que le salarié regarde des vidéos en mangeant son sandwich à midi.


ca empêche l'employé de travailler en mangeant son sandwich à midi
[message édité par flob le 12/07/2012 à 15:19 ]
Inscrit le 25/07/2003
141 messages publiés
Mnementh, le 12/07/2012 - 13:05
il faut aussi différencier Lieu de travail et Temps de travail.

Exemple simple, beaucoup de personnes ne rentrent pas chez elles pour manger le midi, et peuvent donc parfaitement passer quelques minutes par jour à naviguer sur internet à midi sans empiéter sur leur temps de travail.


Tout comme ta direction ne te reprochera surement pas de regarder 10 min de videos par jour, si tu fais 1 ou 2 heures supplémentaires non payées.
Inscrit le 24/02/2012
21 messages publiés
Vous n'y etes pas du tout...
les videos à regarder au travail ainsi que le journal du jour et la musique, c'est ce que j'ai sur mon ordi... autrement dit pas besoin d'internet, juste un PC, une clef usb discrete genre framakey et quelques musique, feuilleton et mon journal en version pdf. l'internet c'est en plus Si possible.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
flob, le 12/07/2012 - 15:16
SIDI, le 12/07/2012 - 15:13

Effectivement, je ne vois pas en quoi c'est gênant pour l'employeur que le salarié regarde des vidéos en mangeant son sandwich à midi.


ca empêche l'employé de travailler en mangeant son sandwich à midi


Et ça fout plein de miettes et de sauce sur le clavier... c'est dég'
Inscrit le 30/06/2005
241 messages publiés
flob, le 12/07/2012 - 12:13
il y a aussi le faite que certaines personnes utilisent Youtube pour écoute de la musique, donc le mettent en fond sans "regarder" la vidéo.

Mnementh, le 12/07/2012 - 13:05
il faut aussi différencier Lieu de travail et Temps de travail.

Exemple simple, beaucoup de personnes ne rentrent pas chez elles pour manger le midi, et peuvent donc parfaitement passer quelques minutes par jour à naviguer sur internet à midi sans empiéter sur leur temps de travail.

Je suis entièrement d'accord, même à 110%
J'ai des collègues qui ont youtube toute la journée juste pour le son, d'autres qui restent à leur poste sur la pause de midi et qui regardent des vidéos.
Pour ma part, je regarde une vidéo lorsqu'on m'en passe le lien et que j'ai le temps, autrement dit elle passe après le boulot.
Je n'ai pas l'impression de voler mon patron. Le jour où cela me sera impossible (proxy), ben tant pis, j'irai sur des sites sans vidéos. Le jour où ça me sera reproché, je prendrai 2h de pause déjeuner comme tout le monde.
On verra si regarder des vidéos (même pas pr0n en plus) est moins économique pour la boite que les sorties repas.
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
2 h par mois ca fait 8 mn par jour, même pas la durée des pauses légales.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
COMODO Internet Security
Firewall - Protéger votre ordinateur efficacement
 
Cube 2 :
Tir subjectif (FPS) - FPS Open Source
 
MPEG2Schnitt
Lecteur audio et vidéo - Couper les publicités dans un flux streaming
 
BosWars
Stratégie - Jeu de stratégie dans la lignée de Starcraft
 
Enji Quest
Jeu de rôle - RPG à la Zelda
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC