Arrivera-t-on un jour à se débarrasser totalement du clavier et de la souris sur les ordinateurs ? Alors que les interfaces tactiles semblent progressivement s'imposer, la start-up Leap propose Leap Motion, un petit boîtier qui permet de piloter n'importe quel ordinateur avec des mouvements de la main.

Véritable innovation technologique propre à changer la manière dont on utilise l’ordinateur, ou simple gadget amusant sans lendemain ? La société américaine Leap a décidé de surfer sur le succès du Kinect de Microsoft pour proposer sa propre solution de contrôle de l’ordinateur par des mouvements, dont la démonstration est impressionnante.

La solution se présente sous la forme d’un petit boîtier relié sans fil à un port USB, le Leap Motion, dont les capteurs infrarouges seraient « 100 fois plus précis que n’importe quel autre capteur pour les interfaces naturelles« . Posé devant l’écran à la place du clavier, le boîtier capte tous les mouvements des mains lorsqu’elles sont placées au dessus de lui, à quelques centimètres, grâce à de très nombreux points infrarouge qui permettent d’appréhender le relief (la distance évaluée par chaque point infrarouge permet de dessiner une « carte 3D » de ce qui est filmé).

Le logiciel de Leap analyse alors les mouvements avec une précision de l’ordre du centième de millimètre pour exécuter les actions souhaitées : écrire à l’écran, faire défiler une page dans un navigateur web, bouger un objet virtuel, tirer dans un jeu de tir à la première personne,…

Le Leap Motion est compatible avec Windows 7 ou Mac OS X, à un prix de seulement 69,99 dollars (55 euros) contre 149 euros pour le Kinect de Microsoft.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos