Publié par Julien L., le Mercredi 18 Avril 2012

Assassin's Creed 3 pourrait être retardé pour un conflit de droits d'auteur

Un écrivain de science fiction américain a déposé plainte contre Ubisoft. Il accuse le studio de jeux vidéo d'avoir plagié son roman, Link, pour créer le scénario de la célèbre saga d'action-aventure Assassin's Creed. Il réclame jusqu'à 5,25 millions de dollars à titre de dommages et intérêts.

Programmé pour le 31 octobre 2012, le lancement du prochain volet d'Assassin's Creed pourrait bien prendre du retard... ou ne pas survenir du tout. En effet, un auteur de science fiction américain, John L. Beiswenger, a déposé plainte (.pdf) contre Ubisoft. La raison ? L'écrivain estime que la franchise du groupe français a des similarités frappantes avec son propre roman, Link.

Dans l'univers d'Assassin's Creed, le protagoniste principal peut revivre les actions de ses ancêtres grâce à une technologie particulière fortement inspirée de la science fiction. Cette machine permet de déchiffrer la mémoire génétique du héros et de donner accès aux souvenirs de ses aieux. C'est ainsi que le héros est projeté au fil des jeux en plein Moyen âge, à la Renaissance ou au XVIIIème siècle.

Or d'après Games Industry, le roman de Beiswenger met également en scène une technologie permettant aux participants d'accéder à des souvenirs pour les revivre par la suite. La plainte fait ainsi le point sur certaines similitudes entre le roman et la célèbre saga d'action-aventure, tant au niveau du contexte que des thématiques abordées. Des mots-clés et expressions censés prouver le plagiat sont aussi listés.

John L. Beiswenger réclame donc 1,05 million de dollars à titre de dommages et intérêts, ou 5,25 millions de dollars si le tribunal considère que Ubisoft a délibérément violé ses droits d'auteur. L'écrivain exige également l'interdiction de la vente du troisième volet de la saga, Assassin's Creed III, et de tous les produits dérivés inspirés du jeu. La plainte couvre l'ensemble de la saga, dont le premier titre sorti en 2007.

Si le juge estime qu'il y a des arguments sérieux accréditant la thèse de la contrefaçon, il pourra ordonner l'arrêt de la commercialisation du jeu au moins provisoirement, à titre conservatoire, le temps de juger au fond. Ubisoft ne devrait cependant pas laisser les choses en arriver là. Il est très probable que le studio s'efforce de convaincre l'écrivain américain à signer un accord à l'amiable.

Pour établir la contrefaçon, il ne faut pas simplement se contenter de relever une coïncidence d'idées entre le roman de l'écrivain et le scénario du jeu vidéo. Il faut aussi mettre en évidence des éléments tangibles qui soient les mêmes, comme des noms de personnage, des scènes précises ou des objets particuliers. La seule référence à une technologie permettant de revivre des choses du passé ne suffira sans doute pas.

On notera toutefois que le premier jeu Assassin's Creed, celui qui a lancé la licence, est sorti en novembre 2007. Le roman de John L. Beiswenger a été publié en 2003. Dans la mesure où la production d'un tel titre dure deux ou trois ans, l'hypothèse d'un plagiat reste envisageable. D'ailleurs, Jade Raymond d'Ubisoft Toronto avait confié en 2006 que la production du jeu avait commencé deux ans auparavant... soit en 2004.

Publié par Julien L., le 18 Avril 2012 à 15h23
 
32
Commentaires à propos de «Assassin's Creed 3 pourrait être retardé pour un conflit de droits d'auteur»
Inscrit le 23/11/2011
161 messages publiés
Le mec à quand même attendu plus de 6 ans avant de ce réveiller.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
No comment, wait and see.
Même si le plus plausible reste la simple coincidence et l'appat du gain.
Inscrit le 11/03/2009
1585 messages publiés
N'ayant pas lu ce roman ni joué à Assassin's Creed j'aurais du mal à juger mais on peut sérieusement se poser la question de la présence d'Adam et Eve dans les 2 cas par contre attendre 6 ans pour s'en rendre compte ça parait bizarre...
D'autre part, les jeux récents peuvent être considérés comme de l'art et l'art est toujours inspiré par autre chose en général. De ce point de vue, il s'agit d'oeuvres fondamentalement différente et je ne donnerais absoluement rien à l'auteur si il ne s'agit que de la trame principale car le traitement est différent.
Dans un cas, il s'agit d'un jeu, dans l'autre d'un livre sans aucune interaction.
Assassin Creed est d'autre part probablement beaucoup plus riche que Link à priori (à moins que le roman fasse 5000 pages ce dont je doute)
[message édité par Melpheos le 18/04/2012 à 15:58 ]
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
àa prend les joueurs PC pour des clients de seconde zone, au motif fantasque que ce sont tous de sales pirates ( y compris ceux qui s'ignorent) tueurs d'enfant et de bébés phoques, et à côté de ça, ça trouverait normal de s'approprier le travail des autres, pour son propre profit, allons donc je ne peux y croire une seule seconde (ou pas) !

En attendant si le jeu est retardé, nous les joueurs PC, ça ne nous changera pas des habitudes qu'on a avec ubisoft, et qui consistent à être servi à chaque fois 6 mois après les joueurs console, avec qui plus est, un portage minimaliste et un DRM à la hauteur de ce à quoi aurait pu nous contraindre un JAP, dans ces rêves les plus fous.
Inscrit le 19/02/2010
32 messages publiés
millman, le 18/04/2012 - 15:49
Le mec à quand même attendu plus de 6 ans avant de ce réveiller.
s'il ne joue pas au jeuxvideo difficile de savoir le scénario ou même connaitre le jeux en lui même.
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
ça tombe vraiment bas les droits d'auteurs.. des mots clés.. non mais franchement... bientôt on ne pourra plus parler sous peine d'être poursuivi par un crevard d'ayants droits...
coïncidence rien de plus..

je croit que d'ici la fin de l'année je vais être millionnaire.. ça à l'air simple... tu sort un bouquin ou autres et ensuite tu cherche ce qui lui ressemble et HOP le tour est joué, je n'est pas travailler et j'encaisse, excellent quand même..

mon avis sur le droit d'auteur est plus que méprisable, avant j'écoutais mais maintenant autour d'un verre ou autres si j'en entends un parler... il en prends plein la gueule et coté arguments il faut entendre pour y croire.. même sans être payer certains artistes défendent encore le Steak..
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
il serait intéressant que Numérama fasse un travail d'investigation sur le lascar en question l"état de ses finances et de sa vie, ça serait marrant de voir que le gars tente le tout pour le tout avant d'être à la rue par exemple. une belle preuve de ce que le droit d'auteur peut faire faire à des gens presque a la rue.
Inscrit le 11/06/2009
497 messages publiés
Il ne se réveille que maintenant ? A mon avis au début de la franchise, il devait juste être content que son idée soit reprise, et quand il a vu le pognon que ca dégageait, il a du décider de vouloir sa part du gateau... Enfin étant donné que la science-fiction reprend presque toujours les mêmes bases...
Inscrit le 15/07/2011
508 messages publiés
millman, le 18/04/2012 - 15:49
Le mec à quand même attendu plus de 6 ans avant de ce réveiller.


Il ne s'intéresse peut-être pas au jeu vidéo.
Inscrit le 12/06/2009
3 messages publiés
Je propose à Luc Besson de porter plainte contre l'auteur du roman, puisque l'idée de la mémoire génétique est déjà abordée dans le 5ème élément (sinon Liloo aurait été un légume bavant entre deux couches culottes et pas une arme ultime).
Inscrit le 20/11/2004
2002 messages publiés
Faire revivre des personnalités passées stockées en mémoire génétique, se replonger en elles ? Ce salopard d'écrivain a pompé Frank Herbert !! C'est choquant, bouh !

... soupir.
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
Dell, le 18/04/2012 - 16:15
millman, le 18/04/2012 - 15:49
Le mec à quand même attendu plus de 6 ans avant de ce réveiller.


Il ne s'intéresse peut-être pas au jeu vidéo.


le but quand l'on découvre des choses dans ce genre est de laisser trainer afin d'accumuler le pécule, les majors nous montrent comment ils font, ils laissent courir des années et après sortent des chiffres astronomiques, la base d'un procès qui rapportera plus qu'une merde invendable, c'est comme cela que l'on monétise une chose invendable, d'où le nombre de merde qui sortent a tout va alors que ça ne passera jamais au cinéma, et encore moins en DVD vente physique, donc on le met sur le web et après on surveille et HOP un procès, du coup la merde invendable prends de suite une super valeur.

on est dans le même cas, avec sa merde de bouquin qui ne doit plus se vendre il cherche de nouvelles sources, toucher plus sans rien branler de plus.
Inscrit le 22/03/2012
72 messages publiés
oui mais bon.. ça fait quand même beaucoup de ressemblances. Dans ce genre d'affaires il y a toujours lieu à chercher un compromis ou un accord amiable. Aller directement devant le tribunal est clairement an défaveur du plaignant.
Inscrit le 18/04/2012
1 messages publiés
Nike ta mere de baterd d'ecrivien de merde putin ces un enculer il a que sa a faire et 6 ans plus tard putin qui va se faire foutre se batard
Inscrit le 23/10/2009
292 messages publiés
Nike ta mere de baterd d'ecrivien de merde putin ces un enculer il a que sa a faire et 6 ans plus tard putin qui va se faire foutre se batard

Y'a pas un candidat à la présidentielle qui propose la dictée obligatoire jusqu'en terminale?
là je voterais volontiers pour lui.
Inscrit le 03/02/2010
80 messages publiés
Recherche sur Mémoire génétique = trouve plein de Franck Herbert .

Recherche "LINK" mémoire génétique = Rien sur ce livre

recherche "John Beiswenger" mémoire génétique = pas grand chose

Par contre c'est pas un idiot (comme beaucoup d'auteur de bonne SF). Il a besoin d'argent pour ses recherches, ou pas ( http://www.johnbeiswenger.com/author/ ).


J'adore le 2em paragraphe légal de son livre. A lui renvoyer dans la gueule, mais bon les ricains aime régler les litiges par un gros chèque.

"This is whork of fiction. Names, characters,places, and incidents either are the product of the author's imagination or are used fictitiously. Any resemblance to actual events or locales or persons, living or dead, is entirely coincidental."
[message édité par Messina le 18/04/2012 à 18:02 ]
Inscrit le 15/08/2008
2822 messages publiés
aymerick, le 18/04/2012 - 17:31
Nike ta mere de baterd d'ecrivien de merde putin ces un enculer il a que sa a faire et 6 ans plus tard putin qui va se faire foutre se batard


Kévin ? Je t'avais dit de ne pas aller sur internet sans ta maman !!!!





Inscrit le 28/09/2011
180 messages publiés
La connerie atteint son paroxysme.
Il n'est plus possible de pisser contre un arbre en levant la jambe sous peine de poursuite du sarco-saint droit d'auteur des cabots.
Inscrit le 05/04/2012
20 messages publiés
Heureusement que les descendants d'Isaac Asimov sont plus compréhensifs et moins égocentriques que ce cher monsieur. Le Japon aurait été mal le cas échéant...
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
il est fou celui-la, ou bien il voulais avoir des sac entier de lettre d'insulte,
des page a sont nom special descente en enfer , il va laisser une trace de frein sur le net.
Inscrit le 06/03/2012
157 messages publiés
Il y avait une histoire similaire avec God of War, ce qui a retardé la sortie du magnifique GoW III.
http://www.canardpc...._justice__.html

Il y a eu la même avec GTA il me semble qu' un gars se réclamant la paternité du concept qu'il aurait présenté à Rockstar qui l'aurait envoyé promené. Pour sortir le jeu quelques mois plus tard

Je ne dirais rien sur le sujet ne m'étant pas renseigné sur l'auteur.
[Troll] Mais cela ne m'étonnerais pas de la part d'ubisoft Tom clancy's inside[/Troll]
Inscrit le 18/08/2009
241 messages publiés
hellmut, le 18/04/2012 - 17:45
Nike ta mere de baterd d'ecrivien de merde putin ces un enculer il a que sa a faire et 6 ans plus tard putin qui va se faire foutre se batard

Y'a pas un candidat à la présidentielle qui propose la dictée obligatoire jusqu'en terminale?
là je voterais volontiers pour lui.

@hellmut : tu as commis un sacré impair, un incident diplomatique sans précédent! Tu ne savais donc pas qu'aymerick est l'avatar de Sarkozy???
Inscrit le 19/04/2012
1 messages publiés
moi jai adorer jouer a ces jeux ,au point que ubisoft a juste a me demander et pour quelques milliers de dollars et une exclusivité du dernier jeux et je leurs regles ca avec ce pourri de connard daméricains batards ,plus décrivains =plus de problemes lol
Inscrit le 20/04/2012
2 messages publiés
****** mes il aurait pas pu se taire . ou alors le dire avant la sortie du premier
parce que si si il le sorte pas moi je vais vais pleurer )=
Inscrit le 20/04/2012
2 messages publiés
enfin le pauvre avec les boite au lettre qui devra repayer parce quelle vont exploser
Inscrit le 29/12/2010
99 messages publiés
joedorego, le 19/04/2012 - 19:36
moi jai adorer jouer a ces jeux ,au point que ubisoft a juste a me demander et pour quelques milliers de dollars et une exclusivité du dernier jeux et je leurs regles ca avec ce pourri de connard daméricains batards ,plus décrivains =plus de problemes lol


*facepalm*
Y'en a qui ont oublié de prendre leur ritaline par ici â€

Wait and see, et advienne que pourra.
Inscrit le 02/05/2012
1 messages publiés
personnellement je trouve que ce mec et un gros vautour de merde qui cherche a ce faire du fric sur le dos d'ubisoft qui font une super saga jeux video pendant que lui son bouquin pourrie n'a aucun succés donc il cherche la moindre ressemblance pour se faire de l'argent sans rien foutre bref le pire des enculés quoi
Inscrit le 03/05/2012
1 messages publiés
si il y a pas d'assassin's creed 3 je vais pourchasser se mec je vais le trouver et le buter
Inscrit le 10/05/2012
1 messages publiés
si il y a pas d'assassin's creed 3 je vais pourchasser se mec je vais le trouver et le buter

toi tu vas avoir des problèmes avec la justice.
Inscrit le 10/05/2012
1 messages publiés
Je trouve que cet écrivain va un peu trop loin....
C'est juste de l'inspiration que Ubisoft a pris, et ils en ont fait un jeu formidable, jusqu'a verser une larme, par exemple a la fin de Assassin's Creed Revelation, je peux vous dire que c'est super emouvant.

Soit, il y a beaucoup de personnes qui s'inspirent d'autre chose.
Par exemple le MMORPG nommé "World Of Warcraft", a sa sortie, beaucoup d'autres MMORPG sont sortient aussi ! Pour moi, les jeu qui se sont le plus inspirer de World Of Warcraft sont Guild Wars et Rift.

Je reviens sur le sujet en méttant une conclusion (Pour ma part) :

Ubisoft n'a pas copié, il s'est seulement inspiré de ce roman, pourquoi porter plainte si le sujet principal de ce jeu est "Assassinat" et non "Technologie"...
J'ai attendu avant de poster ce commentaire, pour voir combien de personnes aiment beaucoup Assassin's Creed. Je peux désormais poster ce commentaire maintenant après la sortie du premier trailer d'Assassin's Creed 3 alors que, pour qu'il sorte, il fallait que le public fasse 1 700 000 de post sur facebook etc tout autre lien.... Après cette annonce, le trailer est sortie très très vite ( J'ai pas compté. ). Donc pour moi, demander 1,05 millions de dollars pour une simple inspiration, c'est complétement "INJUSTE", ainsi que l'interdiction de la sortie du 3ème et DERNIER volet d'assassin's creed, c'est d'empècher 1 700 000 personnes ( Voir plus ) d'avoir accés a son jeu préféré après qu'il est sortie 4 épisodes jusqu'ici, un jeu sans fin, n'est pas un jeu.

C'est ce que je pense, ++.
Inscrit le 08/04/2009
541 messages publiés
doune123, le 02/05/2012 - 19:33
personnellement je trouve que ce mec et un gros vautour de merde qui cherche a ce faire du fric sur le dos d'ubisoft qui font une super saga jeux video pendant que lui son bouquin pourrie n'a aucun succés donc il cherche la moindre ressemblance pour se faire de l'argent sans rien foutre bref le pire des enculés quoi


Je ne sais pas quoi penser d'un commentaire comme le tien. Ton raisonnement ne tient pas, ubisoft ne peut pas voler le scénario d'un autre sous pretexte que le livre est mauvais, et que le jeu est bon. Il s'agirait même du pire livre du monde, et du meilleur jeu, un vol reste un vol, et je comprends que lorsque cela arrive vraiment, que le vol est constaté juridiquement, le coupable en patisse.

Par contre, il faut avoir toutes les données en main, parce qu'en effet ce n'est peut-etre qu'une inspiration ou même une simple coincidence. Pour ma part, j'ai écrit un livre que je n'ai jamais diffusé, et dont le scénario est fort semblable à celui d'un dessin animé sorti il y a peu. J'ai ecrit ce livre deux ans auparavant, sans jamais avoir eu aucun écho de ce dessin animé, et ça m'a fait marrer de voir que j'avais eu la même idée que d'autres, quasi simultanément.

Cela ne m'a pas dérangé plus que ça, car j'écris pour mon plaisir, et je n'ai aucune intention d'attaquer le studio en justice, parce que je sais qu'il n'ont rien lu du mien, et que cela serait donc malhonnête de ma part de prétendre le contraire. Mais je comprends que si ce gars s'est vraiment fait piquer son scénario, et que d'autres se sont fait beaucoup d'argent grâce à lui, il entame des procédures pour réclamer sa part.
[message édité par Crepitus le 10/05/2012 à 19:22 ]
Inscrit le 21/05/2012
1 messages publiés
si il y a pas d'assassin's creed 3 je vais pourchasser se mec je vais le trouver et le buter

Y en a un qui devrait un peu moins jouer a assassin's creed
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6