Inexorablement, Facebook s'approche du cap fatidique du milliard d'utilisateurs. Affirmant compter dans ses rangs plus de 800 millions de membres depuis septembre dernier, le réseau social devrait franchir ce seuil très symbolique au cours de l'été 2012.

Le nombre a de quoi donner le tournis. Facebook serait sur le point de franchir le cap symbolique du milliard de membres, selon les projections établies par Gregory Lyons, analyste senior chez iCrossing. Quand cela aura-t-il lieu ? En se basant sur les annonces du réseau social en la matière, il est prévu que le cap soit atteint au cours de l’été 2012, vraisemblablement au mois d’août.

À l’heure actuelle, Facebook indique sur sa page dédiée aux statistiques que sa plate-forme communautaire est fréquentée par 800 millions d’utilisateurs actifs. C’est en septembre 2011 que le réseau social a révélé avoir atteint ce seuil, lors de sa conférence F8. Depuis, le site communautaire a conquis de nouveaux internautes et aurait depuis passé le cap des 900 millions de membres.

Comme toujours, la question qui se pose est de savoir si chacun des comptes créés sur Facebook est rattachable à un seul et unique propriétaire. Or, il existe de nombreux faux profils sur le site communautaire, même s’il est impossible de faire une estimation exacte, à moins de pousser les utilisateurs à prouver leur identité en transmettant une quelconque preuve.

Il convient donc de relativiser quelque peu les informations chiffrées concernant Facebook, même s’il faut souligner que la majorité des membres ne s’amuse pas à multiplier les faux comptes. Reste que le succès international de Facebook est indéniable, même s’il est souvent attaqué pour sa politique en matière de vie privée et de gestion des données personnelles.

À titre de comparaison, il y a plus de 2 milliards d’individus qui sont reliés à Internet, selon les chiffres du printemps 2011 de l’agence onusienne en charge des télécommunications. Si Facebook était un pays, sa population lui permettrait de se classer en troisième position dans la liste des nations par population, derrière la Chine et l’Inde mais devant les USA, l’Indonésie et le Brésil.

Du côté de l’Hexagone, Facebook connaît un succès certain. Toujours selon les données fournies par le réseau social, il y a 23 544 460 personnes qui indiquent habiter en France. Même à supposer que certains ne doivent pas être comptabilisés, parce qu’ils ont mal renseigné leur profil, omis certaines informations (comme la position géographique) ou se sont trompés.

Face à Facebook, les autres réseaux sociaux sont assez loin derrière. L’un des plus développés est le site communautaire professionnel LinkedIn, qui revendique 130 millions de membres. Twitter de son côté a convaincu 100 millions d’internautes de s’inscrire. Enfin, Google+ a séduit environ 49 millions d’internautes en décembre 2011, selon les mesures effectuées par des agences américaines.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés