Microsoft signe un nouvel accord avec un fabricant de smartphones Android, LG. Celui-ci devra verser à l'éditeur des royalties pour chaque téléphone équipé de l'OS de Google qu'il vendra. L'Américain estime en effet que, dans le cas contraire, le fabricant violerait certains de ses brevets. 70% du marché des téléphones Android est désormais couvert par des accords de ce type, signés par Microsoft.

La liste des constructeurs qui doivent payer des royalties à Microsoft vient de grossir avec l’arrivée du géant coréen LG. Les deux firmes viennent, en effet, de signer un accord autorisant LG à exploiter des technologies couvertes par certains des brevets appartenant à Microsoft sur ses smartphones équipés d’Android. Les termes de cet accord n’ont pas été dévoilés, comme l’indique TechCrunch.

LG est ainsi le onzième fabricant à signer un tel accord et rejoint d’autres grands noms comme HTC, Samsung ou Acer. Ces accords couvrent désormais 70 % du marché des téléphones Android et assurent d’importants revenus à Microsoft qui gagne quelques dollars pour chaque téléphone équipé d’Android vendu par l’une de ces compagnies. En octobre, ils couvraient déjà 55 % des appareils.

Google avait qualifié ces accords d’extorsion, sous-entendant que Microsoft menaçait les constructeurs d’un procès s’ils n’acceptaient pas de les signer. L’opération n’est, en effet, pas neutre pour Google qui voit ici la gratuité de son OS remise en question.

Peut être la situation évoluera-t-elle après l’acquisition définitive de Motorola Mobility par Google. La firme de Mountain View disposera alors d’un catalogue de 17 000 brevets qu’elle pourra elle-même exploiter pour faire pression sur les constructeurs utilisant d’autres systèmes d’exploitation qu’Android. Mais peut-être Google mettra-t-il aussi le scénario fou que nous avons anticipé par lequel il mettrait gratuitement ces brevets à disposition de tous les constructeurs, pourvu qu’ils cessent toute action judificiaire en contrefaçon de brevets contre Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés